Si est vrai que l’argent n’aime pas de bruits, au Kasaï oriental il s’en est attiré lui-même autour du fonds de 3 millions envoyés par le gouvernement central en septembre dernier pour des projets d’investissement. Le silence sur la gestion de cette cagnotte depuis trois mois et surtout sa non inscription au budget 2025 ont tiqué l’ancien gouverneur de cette province, le 33ème depuis son existence, Alphonse Ngoyi Kasanji qui a alerté et manifesté sa crainte de détournement.
« Il y a une situation critique au Kasaï oriental. 1) L’argent de l’Etat peut-il être expédié en province et réceptionné par l’autorité provinciale pour exécuter les projets d’investissements, mais ne pas figurer au budget de la province ? 2) peut-on loger trois millions de dollars dans un compte, alors que cet argent est envoyé en province pour exécuter les projets d’investissements des besoins sociaux de base pour gagner 5% l’an , mais solliciter un prêt bancaire de deux millions de dollars pour un taux d’intérêt de 20% . Est-ce que c’est logique ? 3) peut-on exécuter les projets routiers qui ne figurent nulle part au budget de la province et avec l’argent qui ne figure pas non plus au budget de la province ? C’est la situation que vit maintenant notre province du Kasaï oriental , les députés provinciaux ne peuvent ni parler librement, ni contester. La crainte des combattants est à son comble », a écrit son compte X celui qui enfile depuis un certain temps le costume de sénateur.
Alerte qui a enflammé la toile avec des commentaires divers et dans tous les sens. Ce qui a poussé le gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, à tenir une conférence de presse jeudi 9 janvier 2024 à sa résidence officielle de Mbujimayi pour essayer de donner ses explications sur la gestion de ces 3 millions USD.
Jean-Paul Mbuebua a commencé par présenter la ventilation de cette somme dont pour l’instant au moins 900 mille sont déjà utilisés, dit-il pour le paiement de deux mois de salaires aux agents de l’administration provinciale, la dotation de deux mois à l’Assemblée provinciale et la couverture de diverses charges telles que la sécurité.
Les 2 millions et quelques poussières restants sont, selon les dires du gouverneur Mbuebua, logés à la TMB attendant l’acquisition des engins et matériels agricoles (1,5 million USD), l’achat de matériels roulants (500 000 USD) et la finalisation des travaux de l’Institut Mobutu (81 000 USD). ce fonds dédié aux investissements ne seront décaissés, rassure le gouverneur, que lorsque l’on aura fini la procédure de passation des marchés publics, qui pourrait prendre jusqu’à trois mois.
Malgré ces explications du gouverneur qui dénonce une campagne de manipulation orchestrée par « certains anciens dirigeants » dont il questionne la probité morale, l’Assemblée provinciale est sur ce dossier. Le rapporteur de l’organe délibérant, Faustin Mfuamba, l’a annoncé à la presse après la réunion que les membres du bureau de l’Assemblée provinciale ont eue avec le gouverneur à qui un certain nombre de questions ont été posées. A l’issue de cette rencontre, il a été décidé de mettre en place une commission d’enquête chargée dans 10 jours d’apporter la lumière sur ces 3 millions USD reçus de Kinshasa par la province du Kasaï oriental.
En attendant la rapport de cette commission d’enquête parlementaire, certains observateurs se posent comme le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji les questions du genre : Pourquoi n’avoir pas fait figurer cet argent dans le budget 2025 parce que reçu au mois de septembre 2024 ? Pourquoi affecte une partie de cet argent aux frais de fonctionnement (paiement des agents de l’administration provinciale, dotation à l’Assemblée provinciale…) alors qu’il a été envoyé pour les projets d’investissement ?