Guerre dans l’est de la RDC : Finissons-en une fois pour toute, 30 ans c’est trop et ça suffit !

Très déterminées à libérer toutes les parties occupées par la coalition terroriste M23-AFC-RDF, les FARDC ne font que donner toutes leurs énergies possibles. C’est ce qu’a rassuré le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge lors du briefing presse spécial de ce jeudi 09 janvier 2025, coanimé à  la RTNC par  Thérèse Kayikwamba, ministre des Affaires étrangères, coopération et francophonie et son collègue de la Communication, Patrick Muyaya, sous le thème «Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : évolution des opérations de défense de la patrie sur les fronts militaire et diplomatique».

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo confirme que les nouvelles du front militaire dans l’est du pays évoluent en mieux, malgré la recrudescence de la violence et tueries orchestrées cette semaine, par le Rwanda opérant sous la couverture des terroristes du M23 et de l’AFC. 

Pour le Général Ekenge, les forces loyalistes ont repris le contrôle de plusieurs zones qui étaient passées, il y a peu, sous l’emprise de l’ennemi. Il s’agit de la cité de Ngungu et d’une bonne partie de Masisi. Ce haut gradé précise que 48 heures après la conquête de Masisi-centre par les FARDC, les terroristes du M23 ont reconquis encore ce territoire national.

« De manière ramassée, je dirais que les forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain. Elles ont bien évolué et occupent la totalité de la cité Ngungu et de l’ensemble de positions environnantes. Les forces loyalistes ont récupéré Masisi-centre hier tandis que les terroristes du M23 avec le parrain Rwandais tenaient le point décisif de Kawunole, qui leur a permis de récupérer Masisi-centre cet après-midi. Mais, les combats continuent. Toutefois, les forces loyalistes sont déterminées une fois pour toute, à libérer cette partie du pays en dépit du renfort des terroristes  qui  continuent  de venir  avec  l’appui de  l’armée régulière rwandaise. Sur l’axe Sake, nos hommes ont réussi à déloger les terroristes de leurs positions sur les hauteurs de cette cité. Au  front  Nord,  les terroristes  rwandais  ont essayé, ce matin, de secouer nos positions.  Mais,  ils  n’ont pas pu avancer,  car nos forces armées de la  République Démocratique  du  Congo  leur ont infligé une bonne correction. Partout, l’ennemi a connu d’importantes pertes en hommes et en matériels »,  a expliqué Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC tout en mettant un accent sur la détermination de nos forces loyalistes à finir cette agression qui a duré de plus de trente ans.

« De toute façon, nous rassurons le peuple congolais de la détermination sans faille  des Forces armées de la République démocratique du Congo  à  mettre  un  terme  à cette agression qui a trop duré, trente ans. C’est beaucoup et ça suffit. Notre souci et notre détermination sont de récupérer l’ensemble du territoire sous l’occupation des terroristes du M23, de libérer notre population meurtrie et de chasser de notre territoire les terroristes de l’armée rwandaise  qui violent nos mères et nos sœurs, tuent et massacrent nos populations et volent nos ressources. Cette détermination  ne  fléchira jamais. Avec l’ensemble de la population, nous allons gagner cette guerre. Cette partie nous appartient et nous n’allons pas céder face à cette agression », a  insisté  le  général  Ekenge des FARDC.

Par ricochet, dans sa  prise de parole, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a profité de cette occasion pour encourager les professionnels de médias à exercer en toute responsabilité afin d’éviter de tomber dans le piège de l’ennemi. Il a assuré également que les efforts seront continuellement déployés pour que très rapidement la paix revienne dans la partie Est de la RDC .

« Avant  d’être  des journalistes,  vous êtes de compatriotes. Vous ne pouvez pas imaginer le coût quotidien de cette guerre. Vous ne pouvez pas imaginer ce que nous dépensons dans  cette guerre qui  pouvait  générer comme profit », a conscientisé les professionnels de médias.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une