Transport aérien : Déjà championne des désagréments, avec CAA désormais, les passagers connaissent la date mais pas l’heure de leur vol

Les clients de la Compagnie Africaine d’Aviation (CAA),  ne cesseront jamais de se plaindre à cause du non-respect des horaires de vol devenu récurrent par leur transporteur.

Depuis un certain temps, la compagnie affiche des horaires de vol favorables et acceptables par les voyageurs, mais seulement la veille du voyage, les vols sont reculés de plusieurs heures. Cette situation met les passagers qui voyagent pour la première fois dans une destination devant une situation difficile où l’atterrissage s’effectue aux heures du crépuscule ou tout simplement la nuit, moment où la situation est compliquée pour les étrangers dans une ville.

Les dernières victimes en date sont ceux du vol A320 dont flight BU1423, du 31 décembre 2024 prévu à 16h 25 , heures locales, de Kananga en partance pour Kinshasa, qui a subi un changement spectaculaire d’horaire avec un recul de 3h 35 minutes ; changement annoncé aux passagers à 23h la veille, alors que de nombreux dormaient déjà à cette heure. Ce qui a fait que certains passagers, malgré cette modification d’horaire, se sont présentés à l’aéroport de Lungando à l’heure initialement leur annoncée, soit à 12h, pour voir finalement l’appareil atterrir à 20 h 22 min de Kananga.

Comme si cela ne suffisait pas, le décollage a eu lieu, comme d’habitude avec une heure de retard, soit à 21h09, malgré que le message annonçant la modification de l’heure du décollage parlait de 19h55 heures de Kananga.

À l’atterrissage à Kinshasa, 1heure et 10 minutes après, les passagers ont encore attendu une heure durant avant de voir leurs bagages défiler sur le  tapis roulant. Il est 23h à Kinshasa lorsque les malheureux passagers, parmi lesquels, certes, se retrouvaient de nouveaux-venus à Kinshasa, ont commencé à chercher les taxis qui, à cette heure et en ce jour spécial de réveillon du nouvel an, étaient non seulement chers mais également difficiles à trouver car nombreux étant coincés dans les embouteillages. Dieu seul sait combien sont arrivés à leurs adresses respectives sans connaître de mésaventure sur la route. Mais pendant ce temps à la CAA, d’autres messages de modification des horaires de vol se préparent.

« Avec cette compagnie, il ne faut pas prendre le risque de programmer le même jour une connexion quand vous êtes à l’intérieur du pays et que vous voulez vous rendre à l’étranger », raconte Audy Kazadi, un passager en voyage d’affaires à Goma qui avait connu un véritable désagrément de la part de CAA.

Alors qu’il avait en effet programmé son vol sur Bruxelles à 21h00 avec Brussels Airlines, Audy Kazadi s’était dit qu’avec celui de CAA prévu le même jour de Goma-Kinshasa à 15h00, il était dans le bon étant donné qu’il avait une marge de manœuvre de remplir directement les formalités à l’aéroport de N’djili et continuer son voyage. Mais quelle n’a pas été sa grande surprise de constater que CAA repoussera en dernière minutes son vol à 20h00 alors que tous les passagers étaient à l’aéroport de Goma depuis 13h00. Les calculs ainsi faussés, le pauvre Auguy Kazadi avait raté sa connexion et dû payer les pénalités pour le vol du jour suivant sur Bruxelles. Sacrée CAA !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une