Présence des autorités sankuroises à l’accueil de Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi : Le Sankuru est-il l’appendice du Kasaï oriental ?

Que sont allés faire le gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, le maire de Lusambo-ville, Louis Manga Lupantshia, le député national Bernard Konso et les députés provinciaux que l’on a vus à l’accueil du président de République Félix-Antoine Tshisekedi à Mbuji-Mayi ? C’est la question que se posent beaucoup de Sankurois restés perplexes. Non sans raison, car c’est depuis 2015, donc neuf ans déjà, que le Sankuru est une province autonome, même s’il est issu du démembrement du Kasaï oriental.

Par cette présence, le gouverneur du Sankuru, le maire de Lusambo-ville et les députés ont-ils pensé faire la visibilité ? La leur ou bien de la province ? Or, de la province, les Sankurois n’y croient pas du tout, d’autant plus qu’elle n’en a tiré aucun dividende. Et d’aucuns estiment que Victor Kitenge et sa bande sont allés juste écouter, comme le fait constater le journaliste François Lendo, l’annonce par le président de la République de plusieurs projets d’envergure en faveur du Kasaï oriental et participer à l’inauguration de certains déjà réalisés. 

Alors que pendant ce temps, de tous les projets annoncés dans le cadre du programme Tshilejelu  au Sankuru, aucun alors aucun n’a connu un début (station photovoltaïque, 10,5Kms de route asphaltés…). A ces projets non réalisés, il faut ajouter  les travaux de modernisation de l’aéroport de Lodja qui peinent à avancer à cause d’un manque de financements. Bien que seulement 10 millions de dollars soient nécessaires pour achever ces travaux, la situation reste préoccupante. 

Bref, du déplacement du gouverneur Victor Kitenge et des autres autorités du Sankuru à Mbuji-Mayi, l’on peut conclure tout simplement à un voyage de tourisme qui n’a profité à rien à la province, mais lui a, par contre, fait dépenser le peu d’argent qu’elle récolte d’ailleurs maigrement dans sa caisse.

Le Sankuru étant une province à part entière, au lieu d’en faire l’appendice du Kasaï oriental, le gouverneur Victor Kitenge aurait fait mieux de manager, faire un grand lobbying pour que le président de la République mette ses pieds à Lusambo-ville pour découvrir la vraie face de la réalité sankuroise.

Il faut rappeler que depuis qu’il est président de la République, Félix Tshisekedi a mis ses pieds une seule fois en décembre 2023 pendant la campagne électorale, à Lodja et Tshumbe, mais pas avec le statut de chef de l’Etat, mais plutôt de candidat président de la République.   

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une