L’accalmie qui se constate dans le milieu hospitalier n’est en réalité que le calme qui précède la tempête, à en croire les syndicats des médecins qui l’ont fait savoir à Scooprdc.net ce mardi 31 décembre 2024, au dernier jour de l’an. Car une grève générale avec zéro personnel de santé dans les hôpitaux est prévue dès la rentrée du 6 janvier prochain, avec comme motif, la non tenue de promesse par le gouvernement congolais quant à la paie complémentaire des médecins et du personnel soignant.
En effet, s’il est vrai que depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays a résolu tant soit peu la situation de milliers de médecins qui travaillaient sans être pris en charge ne fût-ce que par la prime de risque, il est aussi vrai qu’avec la dévaluation du franc congolais face aux devises étrangères dans un pays à économie extravertie, cette prime a perdu sensiblement son pouvoir d’achat. D’où, la signature entre le pouvoir public et les syndicats des médecins le 19 octobre 2024, d’un protocole d’accord pour une paie complémentaire constituée des indemnités de logement et celles de transport pour soutenir cette prime de risque devenue dérisoire par rapport au coût de la vie. Aussi, il était prévu dans ce même document, l’amélioration de conditions de vie et de travail de professionnels de la santé avant la fin de l’année 2024.
Malheureusement, tout un trimestre après, rien ne s’étant produit du côté du gouvernement dans le sens de l’amélioration de conditions de travail et de la vie du personnel de la santé malgré de grèves sporadiques, les médecins qui pour cette fois-ci, se feront accompagnés des infirmiers qui eux aussi se sont fait rouler par ce même type de promesses par le même employeur qu’est l’État congolais, ont décidé de sécher complètement les hôpitaux.
Le budget accuse Doudou Fwamba
Dans ce jeu de ping-pong, au ministère du budget, l’on rejette la balle du côté des finances. D’après certaines indiscrétions recueillies dans les couloirs du ministère du budget, les Debt Transfer Object (DTO) : Objet de Transfert de Dette concernant cette paie complémentaire des médecins et infirmiers, ont déjà été soumis au ministre Doudou Fwamba des Finances. C’est donc à son niveau que la machine serait bloquée. Contacté, le ministère des finances affirme de son côté que les Ordres de paiement étaient bloqués au niveau de la Banque Centrale du Congo (BCC) et que c’est depuis hier lundi 30 décembre, que le ministre des Finances Doudou Fwamba a intimé l’ordre que cette paie complémentaire soit libérée en toute urgence.
La question que l’on peut alors se poser : Est-ce que la BCC a le pouvoir de bloquer un ordre de paiement émanant du ministère des Finances alors que c’est ce dernier qui est le donneur d’ordre ?