Kasaï oriental : Sous l’organisation de Jimmy Mpanda, Denise Nyakeru communie avec les mamans de Mbuji-Mayi

C’est une noël très exceptionnelle pour les femmes de la ville de Mbuji-Mayi, ce 25 décembre 2024. Une occasion rare et peut-être unique pour elles de communier avec la première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru. Elle est restée avec elles pendant plus d’une demi-heure au Centre Prof Tshiam du diocèse de Mbuji-Mayi. L’organisation était de la députée nationale, Jimmy Tshibangu Mpanda, épouse du sénateur José Mpanda et présidente de la Fondation Mpanda wetu.

Tout a commencé par la descente de Denise Nyakeru à la résidence de Me José Mpanda nouvellement construite, un joyau digne de ce nom, située au quartier Roda dans la commune de la Kanshi.

denise nyakeru chez mpanda

La première dame au salon de la résidence du sénateur José Mpanda Kabangu

Au Centre Prof Tshiam où l’attendaient des milliers des mamans, Denise Nyakeru leur a promis de revenir apprendre le Tshiluba.

« Venir un ou deux jours, ce n’est pas suffisant. Il faut que vienne rester avec vous pendant beaucoup de jours, une semaine ou dix jours pour que j’apprenne le Tshiluba, qu’on se connaisse suffisamment », a dit l’épouse du président de la République aux mamans de Mbuji-Mayi avant de les remercier pour la confiance qu’elles ont faite à leur frère son mari, en le votant pour un second mandat à la tête du pays.

« Moi, je suis votre belle-sœur, je vous aime beaucoup et je sais que vous m’aimez aussi beaucoup. Nous avons beaucoup à faire », leur a dit aussi Denise Nyakeru.

denise nyakeru à bj

 L’épouse du président de la République a invité les mamans à donner beaucoup d’importance à la terre à travers l’agriculture.

« Si nous ne nous nourrissons pas nous-mêmes, qui va nous nourrir ? Être nourri par les étrangers n’est pas une bonne chose », les a-t-elle sensibiliser, promettant qu’elle reviendra uniquement pour qu’ensemble, elles établissent un programme agricole pour nourrir Mbuji-Mayi et éviter la dépendance.

Denise Nyakeru a souhaité que les élèves finalistes du Kasaï oriental ayant obtenu au moins 85% à l’examen d’Etat, puissent bénéficier aussi de la bourse « Excellence » de sa fondation qui donne l’opportunité aux gagnants au concours d’aller étudier à l’étranger.

Parmi les desideratas lui formulés, les femmes de Mbuji-Mayi lui ont demandé qu’il soit construit pour elles un foyer social à dénommer « Denise Nyakeru Tshisekedi » pour permettre à celles qui ne sont pas allées à l’école à apprendre, non seulement à lire et écrire, mais aussi divers métiers.

La cérémonie s’est terminée par la distribution des pagnes aux mamans. Et signalons qu’ont été présentes à cette manifestions, les anciennes ministres sous Sama Lukonde, Rose Mutombo et Antoinette Nsamba.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une