Alors que le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé, lors de son meeting ce jeudi 26 décembre 2024 à la Place Bonzola à Mbuji-Mayi, l’apport de 50 millions USD du gouvernement pour la relance de la Minière de Bakwanga (Miba), une alerte lui a été lancée par la population au sujet de la guéguerre persistante entre les dirigeants de cette société, à savoir Jean-Charles Okoto et André Kabanda, respectivement président du Conseil d’administration et directeur général.
« Vous venez de nous apporter 50 millions pour la relance de la Miba, mais nous ne voulons pas que cet argent tombe dans les mains de Charles Otoko et André Kabanda. Ils s’attendent pas », a révélé un citoyen pris au hasard dans la foule pour présenter les doléances de la province au président de la République. Ses propos ont été soutenu par l’assistance.
Séance tenante, le président Tshisekedi a avoué connaitre la situation de gestion qui se passe à la Miba.
« Je connais ce qui se passe à la Miba, je suis aussi venu pour ça, j’aurai un entretien avec ses dirigeants pour régler une fois pour toute cette situation », a-t-il répondu brièvement.
Rappelons qu’au sujet de la cohabitation rouillée entre ces deux responsables de la Miba, la presse, notamment le très célèbre média en ligne Alternance.cd l’a suffisamment dénoncé sans que les mesures adéquates ne soient prises pour sauver l’entreprise déjà agonisante, pourtant jadis la poule aux œufs d’or, non seulement de la province du Kasaï oriental dans son ancienne configuration, mais aussi de la RDC (lire l’article : https://alternance.cd/2024/11/06/rdc-les-dirigeants-de-la-miba-font-pitie/).
Mieux vaut tard que jamais, avec cette promesse du président de la République de se pencher sur ce dossier, l’on espère qui agira comme il l’avait fait à la Sonahydro, en mettant à l’écart les dirigeants belliqueux (lire l’article de Scoop RDC : Nomination à la Sonahydroc : A cause de l’enfantillage, Michel Eboma et Marcellin Bilomba out !).