Arrivé cet après-midi à Mbuji-Mayi, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est dirigé directement à la Place Bonzola où il a tenu son meeting.
Emploi des jeunes, une grande préoccupation pour lui, mais les jeunes doivent avoir l’esprit d’entrepreneuriat et pour cela ils auront un accompagnement adéquat du gouvernement.
Félix Tshisekedi traite Kagame de « kalumiana », entendez « petit monsieur » qui a horreur de le fixer dans les yeux. Raison pour laquelle il a évité de venir à Luanda. « Je savais qu’il n’allait pas venir mais j’ai pris envers lui des mesures draconienne et vous le constatez depuis le mouvement des officiers dans l’armée », a-t-il déclaré.
Il regrette que les exploits des FARDC sur le terrain ne soient pas salués par les opposants. Il qualifie ces derniers des « sorciers », martelant qu’il y a aussi des « sorciers en soutane ».
S’agissant de la Miba, il affirme avoir apporté dans sa gibecière une somme de 50 millions USD pour sa relance. Ce n’est pas l’argent à bouffer, sa gestion sera de rigueur, mentionne Tshisekedi.
La gratuité de la maternité sera sous peu effective à Mbuji-Mayi, a-t-il promis.
Il a aussi mis l’accent sur la relance de l’agriculture pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Il a épinglé le PDL-145T qui, pour lui, est un programme qui va booster l’essor économique de chaque territoire.
S’agissant de la révision ou le changement de la Constitution, la voix du peuple c’est la voix de Dieu, déclare Tshisekedi.