Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a mis la main sur un réseau de contrebande opérant dans un port situé dans la commune de Maluku dans la partie Est de Kinshasa ,ce, après deux semaines d’alerte par des services de sécurité.
Pris main dans le sac, ce réseau a fait passer clandestinement une dizaine de conteneurs des marchandises via un port illégal. Une situation qui perturbe non seulement l’équilibre du marché congolais, mais aussi les jeux de la concurrence entre les opérateurs économiques. Fraude qui favorise le coulage des recettes et met en mal les assignations budgétaires, alors que le budget de la RDC est basé majoritairement sur la douane.
Au regard de cette situation, à titre conservatoire, le patron de la sécurité qui a fait le déplacement sur le lieu, a annoncé la fermeture de ce port illégal. Il a en outre encouragé les services de sécurité pour le travail abattu, et décourage ce réseau de contrebande qui constitue une insécurité financière et également de la politique de l’économie du pays.