Kasaï oriental : Qui, Doudou Fwamba taquine-t-il à Mbuji-Mayi ?

Aucun politicien traditionnellement connu dans la province du Kasaï oriental, mieux dans la ville de Mbuji-Mayi où le président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu ce jeudi 26 décembre 2024, ne s’est affiché comme le ministre des Finances, Doudou Fwamba. Le successeur de Nicolas Kazadi a inondé la ville avec ses calicots et ses panneaux, mais il est surtout visible à travers des T-shirt rouges frappés à l’effigie du président Tshisekedi et à la sienne.

De quoi alimenter et apporter de l’eau au moulin à son armée numérique et à la presse acquise à sa cause. « Doudou Fwamba Likubde mobilise pour Fatshi à Mbuji-Mayi. Toutes les rues de la ville respirent Fwamba. Ses soutiens, de rouge vêtus, sont de marbre pour réserver un accueil délirant au chef de l’État : banderoles, écharpes, calicots, à l’effigie de Fatshi et de son homme de confiance, Fwamba, sont plus que visibles » ou encore : « C’est un Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi hyper motivé à baliser la voie du président de la République, Félix Tshisekedi, attendu incessamment au Kasaï Oriental, qui a foulé, ce mardi 24 décembre 2024, le sol de son Mbuji-Mayi natal. Le Ministre des Finances a eu droit à un accueil digne d’une star planétaire alors qu’il vient pour mobiliser ses soutiens à accompagner le Chef de l’État dans son itinérance dans la région du Kasaï », peut-on sur les réseaux sociaux.

A Mbuji-Mayi où Doudou Fwamba est arrivé dans l’après-midi de mardi 24 décembre, il a été escorté jusqu’au terrain Nkashama, lieu prévu pour son meeting. S’adressant à la foule dans un Tshiluba bien châtié, il a rappelé ses origines kasaïennes de par sa mère et sa naissance à Mbuji-Mayi. Il s’est présenté à la population du Kasaï oriental comme leur « petit-fils, fils, grand-frère, petit-frère, neveu » avant de lancer un quolibet : « On vous a dit que je parlais pas le Tshiluba… ». Un véritable taquin !

doudou fwamba 1

Non sans raison, car avec ce « on » polémique, à qui le nouveau argentier congolais fait-il allusion ? De simple mémoire, l’on note que depuis qu’il est au gouvernement Suminwa, la seule personnalité politique du Kasaï oriental avec qui le courant ne passe pas bien, c’est son prédécesseur Nicolas Kazadi dont il présente toujours en noir le bilan à la tête du ministère des Finances. Lui attribue-t-il ce « on » ? Certes que oui, à moins qu’il veuille créer d’autres adversaires dans la province de sa mère.

Mais ce qui est vrai, avec sa double appartenance tribalo-provinciale, Doudou Fwamba a l’ambition de se faire politiquement grand à la vitesse de croisière vis-à-vis de Fatshi, mais malheureusement en se frottant malencontreusement à ses aînés dans ce domaine politique. En effet, né d’un père originaire de la province de la Tshopo, il a, à peine arrivé au gouvernement, ouvert un front contre Jean-Pierre Lihau, vice-ministre, ministre de la Fonction publique dont la mère est de cette province démembrée de la Grande orientale. Entre eux deux aujourd’hui, c’est une boule de glace.

Autre front ouvert depuis sa présence au gouvernement, c’est contre son prédécesseur, Nicolas Kazadi, originaire de Miabi au Kasaï oriental, province de la maman de Doudou Fwamba. Pour ce dernier, l’ancien argentier congolais n’a jamais bien géré le ministère des Finances, bref, il n’a laissé que des cadavres dans le placard.

Mais jusqu’où ira cette guéguerre qui ne dit pas clairement son nom avec Nicolas Kazadi, pourtant comme lui membre et cadre de l’UDPS, parti présidentiel ? Pour se faire grand, faut-il à Doudou Fwamba de faire les autres petits ? Chez sa mère, un adage dit : « Kudia lukasa, mkupia mukana », entendez : « manger trop vite, c’est se brûler la bouche ».      

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une