Par Génie Kande, président de FOGEKA
Devant une foule compacte venue l’accueillir et l’écouter, le président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des mots justes pour calmer la tempête que tentaient de créer ses pourfendeurs au sein de la population centre-kasaïenne.
De ses promesses de campagne à la révision ou le changement constitutionnel, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré les centre-kasaïens qu’il restera esclave de sa population, soulignant qu’aucune promesse par lui faite ne restera non tenue au cours de son deuxième mandat en cours : la route Kalamba Mbuji, centre d’intérêt actuel de la population et tendon d’Achille visé par l’opposition, sera bel et bien terminée avant la fin de son mandat, a rassuré le Président de la République.
Pour le projet Barrage de Katende, le président de la République a sollicité l’accompagnement des chefs coutumiers, dont le comportement est parfois critiqué par la population, d’autant plus qu’ils utiliseraient leur pouvoir mystique pour nuire au bon déroulement du projet.
Le président de la République a exhorté la population à continuer de lui faire confiance, de soutenir le projet de révision ou changement de la constitution, lequel concourt à la consolidation de la souveraineté nationale et à l’amélioration des conditions de gestion du pays. Il a en outre demandé aux jeunes de s’enrôler au sein des FARDC pour défendre la République face à l’agression étrangère.
Ce mercredi de Noël, le chef de l’Etat a communié avec la population dans une célébration eucharistique à la paroisse Saint Clément .
FOGEKA ONG, présente sur terrain s’est assignée comme mission d’accompagner le projet Kalamba Mbuji en protégeant l’environnement dans les aires autour de cette route en plantant des arbres. À cet effet, l’étude environnementale est en perspective. Et aussi, en collaboration avec M. Barnabé Muakadi Muamba, DG de la DGI et initiateur de la Fondation chrétienne Barnabé Muakadi, la Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA) procédera dans deux jours à la remise des matériels aux cantonniers pour l’entretien de la route Kananga – territoire de Dibaya, dans le Kasaï central. Il s’agit de brouettes, bêches, râteaux, pioches ainsi que de tenues de travail : gants, salopettes et bottes en caoutchouc.