IVème phase de l’opération « Ndobo » : La police de Kinshasa annonce plus de  1.800 malfrats déjà interpellés  

L’opération « ndobo » (en français : hameçon ») initiée par le vice-ministre, ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani pour traquer les criminels et autres bandits communément appelés « kuluna » dans la ville de Kinshasa, se poursuit sans désemparer.

Pour le compte de sa  IVième phase, plus de 400 présumés Kuluna fichés et ou ciblés ont été interpellés par la police, le week-end dernier, ces chiffres ramènent à plus de 1.800 présumés criminels interpellés depuis le début de l’opération ndobo, annoncent  les Forces de sécurité.

Au total, plus de 139 malfrats  sont déjà condamnés dont 60 par le Tribunal militaire de garnison de la Gombe à des  peines de mort, jusqu’à 5 ans minimum pour chacun d’entre eux. 29 malfrats ont été condamnés par le TGI Kalamu et  50 par le TGI Gombe au Camp Luka.

Selon les forces de sécurité, d’autres condamnations du genre ont eu lieu lundi 23 décembre 2024 au Tribunal militaire de garnison Gombe à Ndolo, et aux TGI de Matete, de Ndjili et de Gombe.

C’est ce qui justifie une diminution sensible du phénomène Kuluna sur terrain à la satisfaction de la population, grâce à l’opération ndobo qui est en cours. Hormis les avancées significatives en termes du phénomène kuluna, la police se préoccupe de la situation des embouteillages. Pour ce faire, elle fait savoir que plus de 450 véhicules en mauvais état ont été saisis. Ces engins ont été immobilisés dans le but de réduire sensiblement la circulation des véhicules sur l’unique voie menant au centre-ville avec impact remarquable sur les embouteillages monstres observés en ce mois de décembre.

Pour le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba ,il y avait plus de peur que de mal et qu’à ce jour les Kinoises et Kinois fêteront dans la paix et la tranquillité publique contrairement à l’année passée. Le chef de la police à Kinshasa a indiqué que cette amélioration stratégique est effective, grâce à l’impulsion du gouvernement de la République.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une