Ignorant pendant longtemps sa tutelle, sinon depuis sa nomination comme directeur général de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE) en août 2023, M. Delphin Lama vient d’être rattrapé par sa mégalomanie.
En effet, ayant l’habitude de sortir du pays sans l’autorisation de sa tutelle mais avec celle de la Maison civile du chef de l’Etat d’où il était avant d’atterrir à l’ACE, le DG Lama s’est vu bouder à Bakou en Azerbaïdjan lors du 29ième sommet sur le climat (cop 29), par le chef de l’État Félix Tshisekedi dont il se prévaut être son ami et par la ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba. Il n’a pas pu approcher le président de la République qui, fait-on savoir, est mécontent des rapports lui parvenus sur la gestion calamiteuse de cette structure pourtant génératrice de beaucoup de recettes mais qui agonise à cause du manque de management adéquat.
D’après l’Intersyndicale de cette agence étatique, jamais leur structure n’a connu autant de problèmes de gestion depuis sa création. Ils sont entrain de demander si par hasard M. Lama avait été envoyé chez eux pour faire disparaitre cet établissement public, prospère autrefois. Aussi dans leur démarches, ont-ils affirmé à scooprdc.net, ils ont cette fois-ci, saisi par écrit toutes les instances du pays et le chef de l’État Félix Tshisekedi en premier y compris Mme la première ministre Judith Suminwa à qui le président de la République aurait demandé de se pencher minutieusement sur le dossier ACE et lui faire un rapport sans complaisance. Est-ce la fin pour tonton Lama ? Wait and see comme disent les British.
Eve Bazaïba mise à l’épreuve
Voulant sortir du pays lui qui l’a toujours fait sans passer par sa tutelle, le DG Delphin Lama a cette fois-ci écrit dernièrement à Eve Bazaïba pour solliciter d’elle l’autorisation de sortie dans le cadre de son congé de reconstitution. L’aura-t-il ou pas ? Difficile de l’affirmer au regard de relations exécrables que Delphin Lama a entretenues avec sa ministre de tutelle, affirmant haut et fort à qui veut l’entendre que lui dépendait de la présidence de la République. Cela s’est remarqué par le fait que Delphin Lama a toujours ignoré l’autorité de la ministre de tutelle au point que toute ses autorisations de sorties émanaient toujours selon certaines sources, de la Maison civile du Chef de l’État et c’était aussi le cas pour Bakou en Azerbaïdjan lors du 29ième sommet sur le climat (Cop 29).
D’après certaines indiscrétions de son entourage, le DG de l’ACE aurait promis à son épouse et à ses enfants des vacances aux USA. Et sachant que le pécule de congé des administrateurs actifs est juteux, voilà pourquoi « tonton Lama » comme aiment bien l’appeler les musiciens qui le chantent, malgré lui, est obligé de faire cette courbette à Eve Bazaiba pour obtenir d’elle cette lettre, synonyme de billet de sortie et par ricochet, bénéficier de son pécule de congé à cinq chiffre de billets verts.
Pendant ce temps, les agents et cadres de cet établissement public sont en grève depuis le mercredi 4 décembre dernier, réclamant cinq mois d’arriérés de salaire.
Dans cette guerre d’esprit entre la ministre d’État Bazaïba et le DG Lama, le personnel de l’ACE reste curieux de voir si la minétat se laissera faire, elle qui serait soupçonnée par ses détracteurs de faire les yeux doux à son ancien parti l’UDPS d’où le DG de l’ACE est l’émanation. Dossier à suivre !