Médiamétrie : Scoop RDC dans le top 5 des médias en ligne congolais beaucoup lus

Tiré d’AfricaNews

L’Institut des sondages «Les Points» a livré, mardi 17 décembre, les résultats de ses enquêtes pour l’année 2024 avec une médiamétrie dominée, chez les médias imprimés, par le journal AfricaNews, pour la troisième année d’affilée.

Sur un plan global, la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a repris, ces douze derniers mois, du poil de la bête, s’offrant la palme de la télévision la plus suivie en RD-Congo. Cette embellie de la chaîne nationale est le fruit des «orientations de la tutelle», mises en œuvre par la direction générale qui «a consenti des efforts» pour améliorer le contenu, s’appuyant sur des équipements dernier cri. Derrière l’ex-OZRT, Bosolo TV et Télé 50 sont coude-à-coude. Nouveau venu du paysage médiatique RDcongolais, ZoomEco s’est invité dans le quatuor de tête.

Côté radio, Top Congo continue son règne sans partage, demeurant la «seule radio d’informations en RD-Congo».

Déjà leader de la presse écrite en 2022 et 2023, le journal AfricaNews confirme sa suprématie, malgré l’arrivée en force d’Ouragan, surprenant deuxième, qui bouscule la hiérarchie après tout juste quelques mois d’existence. EcoNews se maintient quant à lui dans le trio de tête alors que Forum des As, leader en 2021, est désormais quatrième, après avoir «survécu bon gré mal gré à la disparition de son iconique Directeur de publication et célèbre éditorialiste José Nawej».

Actualité.cd rafle la mise dans la catégorie médias en ligne, talonné de près par Scooprdc.net. Alternance.cd s’accapare, contre toute attente de la troisième marche du podium. Le Top 5 est complété par le média en ligne du journal AfricaNews et Econews. L’année 2024 consacre surtout la chute vertigineuse de 7sur7.cd, seulement septième derrière Ouragan. cd.

«Dans ce sous-secteur numérique, on a assisté à une perte de régime du célèbre journaliste Stanys Bujakera qui a vu Steve Wembi monter en puissance et le dépasser en ce qui concerne les exclusivités et la diversité de ses publications», renseigne le sondage «Les points».

Côté personnalités des médias, le duo de choc de la radio Top Congo est logiquement en tête. Christian Lusakweno et Thierry Kambundi devancent Rachel Kitsita d’Actu30 et Jean- Marie Kassamba de Télé 50.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une