Arrêtés il y a plusieurs mois, les travaux de construction de l’Arena de Kinshasa à côté du Stade des martyrs ont repris il y a une semaine. Pour constater l’effectivité de cette reprise, Doudou Fwamba et Guy Loando, respectivement ministre des Finances et ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, ainsi que Jules Alingete, Inspecteur général des finances chef de service aux côtés de qui il y avait le député national Eric Tshikuma du district de la Funa, se sont rendus dimanche 15 décembre 2025 sur le chantier.
Après avoir inspecté l’état d’avancement des travaux, ils ont tenu une séance de travail avec les représentants de la société Milvest, entreprise chargée de la réalisation du projet. Les discussions ont mis en lumière des problèmes majeurs ayant entravé la progression des travaux notamment des procédures financières et fiscales jugées vicieuses ainsi qu’une absence de maîtrise des coûts. Des corrections ont été apportées pour remédier à ces lacunes, permettant désormais une reprise sereine des travaux. Les participants ont convenu que les efforts conjoints des parties prenantes permettront de mener à bien ce chantier.
Ils ont réaffirmé leur engagement à achever ce projet dans les délais désormais établis. Et selon les prévisions, les travaux seront finalisés d’ici septembre 2025.
Pour le député national Éric Tshikuma, ce projet revêt une importance particulière pour les jeunes Congolais. Il a promis, à côté de l’encadrement du Gouvernement, un suivi rigoureux dans le cadre du contrôle parlementaire : « En tant qu’élu du peuple, nous sommes satisfaits de voir la reprise des travaux et apprendrons avec enthousiasme que l’inauguration est prévue pour septembre 2025. Ce projet offre des emplois à nos jeunes et positionnera Kinshasa comme un pôle d’attraction pour des événements internationaux majeurs ».
Il faut noter que si la construction d’Arena est terminée, ça sera une infrastructure emblématique, incarne l’ambition de la République démocratique du Congo de moderniser ses espaces publics tout en assurant une gestion rigoureuse et transparente des projets d’envergure. Et la visite de ce dimanche témoigne la volonté des autorités d’instaurer un cadre de travail efficace axé sur le respect des normes financières et opérationnelles.