La cérémonie a eu lieu ce samedi 14 décembre 2024 au siège de la Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA), où le président de cette ONG et tshisekediste patenté, Génie Kande, a été décoré d’un diplôme d’honneur par la coordination des communicateurs du parti présidentiel, UDPS Tshisekedi.
Le président de cette coordination, Moïse Molema, a eu des mots justes pour circonscrire et apprécier le travail de Génie Kande dans le domaine du social et de l’environnement, lequel travail se range dans la droite ligne de la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : « Nous sommes venus honorer monsieur Génie. C’est quelqu’un qui pose des actions sociales au nom du chef de l’État alors qu’il n’a pas un poste de responsabilité publique. Il le fait comme volontaire. Nous demandons donc aux autorités du parti de lui faire confiance ».
Pour sa part, le plébiscité a remercié ses hôtes, leur exprimant sa gratitude, et rendant hommage au président de la République, le visionneur, qui a permis à la FOGEKA d’entreprendre des actions tant en faveur de l’environnement que de démunis ( veuves et orphelins).
Pour rappel, Génie Kande de l’ONG FOGEKA, en partenariat avec la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi, sillonne depuis un certain temps les provinces de la République démocratique du Congo avec dans sa gibecière plusieurs effets en assistance aux personnes vulnérables dont les orphelins, les veuves et les victimes des conflits armés. Ces effets sont constitués des kits scolaires, des pagnes et des enveloppes pour assistance financière afin d’autonomiser les femmes en situation désespérée. Après plusieurs périples dans le Congo profond, l’homme met le Cap sur Kananga dans le Kasaï central pour la même mission humanitaire.