Décédé le 5 décembre aux Cliniques universitaires de suite d’une courte maladie, le professeur ordinaire José-Marie Tasoki Manzele, chef de département de droit pénal et criminologie et vice-doyen honoraire à la recherche à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (Unikin), a reçu les hommages solennels de ses pairs professeurs d’université ce jeudi 12 décembre au campus de l’université de Kinshasa, lors d’une cérémonie académique dédiée à son hommage, cérémonie officielle devant réunir toute la crème scientifique congolaise présente à Kinshasa.
En présence de plusieurs étudiantes, étudiants et autres personnalités non scientifiques, la cérémonie académique d’adieu au professeur Tasoki s’est déroulée dans la quiétude avant qu’un constant négatif soit fait par le reporter de Scoop RDC sur les absences incompréhensibles de certains de ses collègues, aînés et partenaires scientifiques, alors que d’autres ont écourté leur voyage et d’autres occupations pour rentrer au pays rendre hommage à ce grand scientifique.
Parmi les absents et non les moindres depuis le 5 décembre, date du décès du désormais feu professeur jusqu’à la cérémonie académique de ce jour, l’on compte les professeurs : Félix Vunduawe Te Pemako, Roger Kola Goze, Jacques Djoli Eseng’ekeli, Eddy Mwanzo Idin’Aminye, Jean-Marie Mboko Djandima, Noël Botakile Batanga, Sam Bokolombe, Bienvenu Wane Bameme… pourtant, ces ne sont là que l’échantillon de ses « frères » du Grand Équateur.
Et pourtant, certains professeurs absents du pays, ont préféré suspendre leur voyage pour rentrer rendre hommage à leur collègue. Parmi lesquels : Grégoire Bakandeja Lupungu, Ivon Minga Shang, et Scooprdc.net devra faire remarquer que même les retraités Nyabirungu, Tiruminyerwa, couple Mvioki étaient présents.
Ce constat du média en ligne fait suite aux commentaires recueillis auprès de la jeune génération de professeurs de l’Unikin qui estiment que leurs aînés scientifiques ont quelque peu trahi la mémoire de leur collègue et ami pour les uns, et aîné et frère pour les autres. A qui le prochain tour ?