Tshisekedi sur la pelouse au stade des martyrs : Analyse de Génie Kande

A l’occasion de la rencontre de football baptisée  »match de la paix  », à l’initiative des vétérans du football issus des différents clubs de France (Variétés Clubs de France), qui a opposé cette association à RDC All Stars, une autre association regroupant les anciens de l’équipe nationale de la RDC et les stars de musique, de la comédie et autres, en soutien à la Paix et dans le but de redonner le sourire aux enfants victimes des atrocités de la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est affiché entre deux poteaux, jouant le gardien de but.

Pour Génie Kande, président de Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA), ce geste du chef de l’Etat a des contours qui ne sont pas anodins. D’abord son attachement à la paix, car la rencontre était dédiée à la paix en République démocratique du Congo. On s’imagine quelles auraient été les critiques s’il s’y était absenté ! Au-delà de l’attachement à la paix, le président de la République s’est montré confiant à l’égard du peuple congolais, en se tenant sans gilet pare-balles dans un lieu pouvant abriter 100 mille personnes. Une façon pour Tshisekedi de dire à ses pourfendeurs internes comme externes qu’il est à l’aise chez lui, et qu’il n’a rien à craindre car le peuple Congolais est déjà mature. 

Enfin, ce geste traduit, pour Génie Kande, la proximité voulue par le président de la République avec son peuple, voulant montrer qu’au-delà de l’exercice du pouvoir, le dirigeant et la population restent des humains, surtout des compatriotes qui doivent communier ensemble. De quoi démystifier ceux qui se prennent pour des dieux parce qu’exerçant une parcelle de pouvoir.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une