La province de Kwango en République démocratique du Congo (RDC), a dévoilé un bilan chiffré de Trente (30) morts victimes d’un syndrome grippale dans la zone de santé de Panzi. Cette annonce a été faite jeudi 5 décembre 2024, par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, au cours d’un briefing spécial coanimé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya avec ces deux collègues de l’Environnement et de la Santé publique, sur la restitution de la mission d’itinérance du chef de l’État dans les provinces du Tanganyika, Bas-Uéle et Haut Uéle.
« Nous avons dénombré dans les centres de santé au total 30 morts. Cela a commencé depuis fin octobre. Nous avons eu une alerte d’une maladie qui aurait tué plusieurs dizaines de personnes dans le Kwango, dans la zone de santé de Panzi », a confirmé Samuel Roger Kamba, ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale tout en dévoilant les signes.
« Cette alerte faisait état d’une maladie qui donnait plusieurs symptômes que nous pouvons établir comme d’abord la fièvre, ensuite des maladies fébriles, donnant des maux de tête, rhumes… Cette zone de santé est malheureusement frappée par un taux de malnutrition très élevé chez les enfants qui frôle les 60%. Avec des conditions de santé générale très difficiles », a poursuivi le ministre très ému de l’initiative de la mission d’itinérance du président de la République, Félix Tshisekedi, surtout dans la province du Tanganyika, précisément à Kalemie, qui a permis à visiter le centre de santé de Mutowa.
« Avec le déplacement du chef de l’État à Kalemie, il faut savoir que Mutowa qui est située à 30 km de Kalemie abrite une population de plus ou moins 12 à 13.000 personnes, donc c’est un centre qui est au milieu de nos communautés rurales. L’avantage que nous avons avec les PDL 144 territoires est que nous rapprochons les soins de nos populations. Il y a déjà plus de 276 centres de santé qui sont construits, mais celui-là est le premier à être totalement équipé. C’est un centre ultra moderne », a expliqué Samuel Roger Kamba.
Lancement du programme « d’afforestation » et de reboisement en RDC
Quant à la ministre d’État en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, elle a motivé les gouverneurs des provinces à suivre les orientations du président de la République dans sa vision des missions d’itinérance consacrée essentiellement à palper du doigt les réalités de terrain.
« Il n’a pas suffi seulement pour le chef de l’État de parler de PDL 145 territoires lors de sa mission d’itinérance, mais encore qu’il est en train de procéder à des tournées. Je souhaiterais que cette impulsion de l’itinérance soit faite aussi par les gouverneurs des provinces. Depuis l’approche de l’itinérance, tous les gouverneurs sont debout et commencent à travailler », a fait savoir Ève Bazaiba.
S’agissant de son secteur, Eve Bazaiba a profité de l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée le jeudi 5 décembre de chaque année, afin de lancer officiellement le programme « d’afforestation » et de reboisement en RDC.
« Avec cette initiative, nous avons la vision de la création du couloir vert qui va aller des Kivu jusqu’à Kinshasa, donc de l’est à l’ouest », a martelé Eve Bazaiba.
Et de poursuivre : « Dans le cadre de renforcer de manière holistique, le développement de nos 145 territoires, nous allons avoir des petites unités d’extraction d’huile, de savonnerie qui vont créer de l’emploi. Notre potentiel environnementale, nous la menons vers une économie verte ».
Pour terminer, Eve Bazaiba a salué l’étape d’Isiro dans la mission d’itinérance du chef de l’État qui a été, selon elle, très importante dans le contexte actuel où le pays est victime une fois de plus des barbaries des groupes armés incontrôlés et des terroristes qui sont appuyés par nos voisins pour citer le Rwanda.