Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP), Junior Mata, continue à s’enfoncer dans la boue. Moins d’un mois après sa tentative de confier les prérogatives de DG à son assistante principale, il vient de commettre une autre bourde administrative. Il se nomme lui-même Directeur dans cette caisse. Quel manque d’éthique !
Junior Mata a nommé également la bourgmestre adjointe de Lemba en fonction, Mme Simone Kisoto Emfel, comme sous-directeur.
Ça devient de plus en plus préoccupant, la situation de la CNSSAP, considérée autrefois comme une success story de la République. En effet après son assistante principale Mme Nathalie Ngoy Kalala, à qui Junior Mata avait tenté de donner les pleins pouvoirs de DGA, dossier pour lequel une action disciplinaire non encore clôturée à ce jour a été ouverte à son encontre par l’autorité de tutelle, il nous revient d’apprendre une autre affaire rocambolesque de relation dangereuse dont on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants entre le DG Mata et la bourgmestre adjointe de Lemba.
Comme le précise bien un document parvenu à Scooprdc.net, Junior Mata a nommé cette dernière comme sous-directeur, alors que cette dame est actuellement en fonction.
De la guérite située à l’entrée du siège de la direction générale de la CNSSAP à la 6ème rue Limete au dernier bureau, personne ne reconnaît avoir vu la néo sous-directeur se présenter au travail un seul jour.
Pourtant, affirme une source interne à Scooprdc.net, Mme Simone Kisoto y est pourtant payée plus 7.500 USD comme salaire mensuel, faisant d’elle une des personnes les mieux payées de cette institution.
Sachant que cela est une décision controversée, et par peur du futur, le DG Mata menace de bloquer les travaux de la Convention collective avec les délégués syndicaux si jamais cette disposition n’est pas insérée dans la nouvelle Convention collective en discussion.
Il faut noter qu’à la suite des instructions de la première ministre Judith Suminwa, le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, s’était déjà inquiété de la situation des recrutements opérés par Junior Mata en violation des règles d’usage, et sans correspondance entre le profil et le poste, et parfois à des postes inexistants dans le cadre organique.
Il avait alors exigé de ce dernier de lui soumettre la situation détaillée du personnel de la CNSSAP. Instruction restée sans suite à ce jour.