Il se passe des choses pas très bien au Bureau permanent d’enquêtes d’accidents et incidents d’aviation (BPEA), cette structure créée par le Décret 12/035 du 12 février 2012 tel que modifié et complété par le Décret 23/03 du 20 février 2023 et placée sous tutelle du ministre ayant l’aviation civile sous sa responsabilité, donc du vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Jean-Pierre Bemba.
Selon les informations parvenues à Scoop RDC, le président de cette structure nommé par l’ancien ministre Marc Ekila s’illustre depuis son arrivée par une gestion caporaliste des agents et cadres. En effet, Samy Tshimbalanga Mukoma, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est accusé de mettre en mal le fonctionnement du BPEA à cause d’incompétence ou défaillance managériale.
« Protégé par le cabinet du VPM des Transports, M. Tshimbalanga gère le BPEA comme son entreprise privée. Tous les directeurs et cadres qui s’opposent à ses décisions non règlementaires, sont suspendus ou alors rétrogadés. Il utilise le recrutement comme moyen de corruption des membres du cabinet, c’est-à-dire qu’il recrute les proches de membres du cabinet puis en retour eux vont le couvrir, intercepter toutes les lettres le mettant en cause adressées au VPM Bemba », confient à Scoop RDC les victimes des mesures peu administratives du président de BPEA.
Sa grande protectrice qui bloque et met au tiroir toutes les dénonciations contre lui adressées au VPM Jean-Pierre Bemba, fait-on savoir au média en ligne, est Mme Nadine Mishika, directeur de cabinet de ce dernier. Elle cacherait tout à JP Bemba au sujet de BPEA, mettant ainsi en péril la rigueur et la perspicacité de son ministre dans la mise en œuvre des actions du gouvernement quant à l’application des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile (OACI), en ce qui concerne la gestion de la sécurité des accidents et autres incidents d’aviation.
Selon les discrétions du cabinet de VPM des Transports, Mme Nadine Mishika aurait déjà préparé un arrêté de reconduction, mieux de maintien de Samy Tshimbalanga à la tête du BPEA à soumettre incessamment à la signature de Jean-Pierre Bemba. Cette opération serait monnayée par le bénéficiaire qui s’est également appuyé sur la fibre tribale.
Ce qui fait que les agents de BPEA interpellent le VPM Bemba à ouvrir bien l’œil, à bien vérifier les dossiers que lui présentent ses collaborateurs du cabinet en ce qui concerne surtout leur structure, avant de poser un acte quelconque pour ne pas saper sa réputation et faire reculer la cote de l’aviation civile congolaise auprès de l’OACI.
Dossier à suivre !