La Direction Générale des Impôts (DGI) risque de connaître une cassure de la dynamique de mobilisation des recettes impulsée par son Directeur général, Barnabé Muakadi. Et pour cause, l’ingérence présumée du ministre de tutelle, à savoir Doudou Fwamba, ministre des Finances, dans la gestion au quotidien de ce service de l’État, un levier pas le moindre dans la dotation du gouvernement des moyens de sa politique.
En effet, depuis un certain temps, le ministre Doudou Fwamba chercherait à orchestrer une mise en place au sein de la DGI en lieu et place de son Directeur Général. Ladite mise en place consiste en le remplacement des Directeurs décédés ou en incapacités d’exercer leurs fonctions.
D’après les câbles de Scoop RDC au sein des agents de la DGI, le ministre Doudou Fwamba aurait contacté personnellement quelques cadres à qui il aurait proposé la promotion aux postes disponibles de Directeurs moyennant une motivation en argent. Ce sont deux des cadres contactés, mécontents de la proposition de l’autorité de tutelle parce que non seulement anarchique, mais aussi de nature à risquer de propulser des Directeurs sans tenir compte ni de leurs compétences ni de la procédure normale de promotion des agents et cadres des entreprises publiques telle que le définit la loi du pays en la matière.
Non sans raison, car parmi les personnes qui auraient reçu la proposition du ministre figureraient même des agents nouvelles unités, que le patron des Finances voudrait à tout prix parachuter comme des cheveux dans la soupe et les bombarder Directeurs au mépris de la procédure, qui pourtant consiste en ce que c’est le comité de gestion qui propose au ministre la mise en place, et que ce dernier devra à son tour soumettre au Chef de l’État pour nomination par ordonnance. Mais non ; Doudou Fwamba serait en train de contacter même des directeurs provinciaux à qui il ferait une proposition alléchante d’argent contre poste.
Aux dernières nouvelles, Scoop RDC apprend que le ministre Doudou Fwamba, dans son tour de passe-passe qu’il ferait parmi les agents de la DGI par lui contactés pour une éventuelle promotion, et qui seraient en train de remuer ciel et terre pour réunir le montant qui serait exigé. Dans l’entre-temps, le ministre a libéré son armée numérique pour un assaut contre le DG Barnabé Muakadi, homme à abattre, qui subit le vilipendage de tout bord, alors que son travail a convaincu tout le monde, y compris les citoyens lambda.
Pour ses intérêts mercantilistes, Doudou Fwamba n’hésite pas de jouer avec le feu, en mettant en péril l’efficacité d’un grand service régisseur des finances pour la République, dont la participation au Budget national se situe à hauteur de 35%. Peut-on s’imaginer la catastrophe financière qui découlerait du fait que la DGI perde sa dynamique actuelle dans la mobilisation des recettes de l’État ?
Déjà sur la toile, les Congolais avertis ont commencé à dénoncer cette démarche qui n’honore pas son commanditaire, en l’occurrence le ministre des Finances. La première ministre, Judith Suminwa Tsuluka est ici interpellée, elle devra s’impliquer pour soumettre son ministre au respect de la procédure administrative dans les entreprises publiques. Il ne lui appartient pas, à lui qui ne gère pas au quotidien la DGI, de faire une mise en place au sein de cette entreprise de l’État sans passer par le comité de gestion.
Les agents de la DGI, conscients du danger que court leur entreprise appelle à l’arbitrage du président de la République, en privilégiant la méritocratie plutôt que l’aspect politique.
Dossier à suivre.