La modernisation de l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi a conduit à la délocalisation et l’expropriation des habitants du quartier de la plaine, avoisinant celui-ci, précisément entre les avenues Dodoma et Zaïre. Une expropriation consentie par les propriétaires des parcelles dudit quartier mais dont l’opération d’indemnisation a créé des frustrations à cause de la modicité des montants payés variant entre 1200 et 4500 USD.
Au front social depuis un certain temps, la Fondation chrétienne Barnabé Muakadi (FCBM) et la Fondation du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA), après les étapes de Kinshasa Maluku, Kongo Central, Kasaï central, Goma au Nord Kivu, Kisangani dans la Tshopo, se retrouvent à Mbujimayi au Kasaï Oriental à la rescousse des enfants et veuves frappés par les conséquences du désagrément de ce déguisement. Dans la gibecière, comme dans l’accoutumée, des kits scolaires et les pagnes pour les veuves.
Même si les besoins sont énormes dans pareille circonstance pour plus de 800 foyers qui passent nuit à la belle étoile à la suite d’une mauvaise évaluation du montant d’indemnisation (3 millions USD au lieu d’au moins 8 millions selon l’estimation de l’Inspection générale des finances) par les autorités provinciales (Gouverneur Matthias Kabeya Matshi Abidi et la vice-gouverneur Julie Kalenga), ces deux fondations ont estimé qu’il ne faille pas que cette situation impacte sur les études des enfants et les femmes vulnérables. D’où leur présence sur le terrain, afin de permettre aux élèves de poursuivre les études et les femmes de retrouver tant soit peu le sourire.
Contacté par Scoop RDC, le délégué en mission de FCBM et FOGEKA, Génie Kande Mukendi, s’est félicité des mesures prises par le Chef de l’État dans le sens à remettre les déguerpis dans leurs droits légitimes ainsi que la disposition positive de ceux derniers à faire confiance à la haute autorité du pays.
La délégation, a aussi remercié monsieur l’abbé Théo Kanyiki, pour son rôle d’apaisement qui a permis de baisser la tension, et dont le dévouement en faveur de la cause des victimes a été plus qu’à la hauteur, démontrant son amour pour son prochain.
Après Mbujimayi, la délégation se rendra à Bakua Nsumpi, à quelques cinquantaines de kilomètres de la ville de Mbujimayi et à Kabeya Kamuanga pour d’autres activités humanitaires, dans la droite ligne de l’engagement du DG Barnabé Muakadi et Génie Kande d’accompagner la vision du Chef de l’Etat dans ses volets éducation et social.