Invité à l’Assemblée nationale pour expliquer à la représentation nationale sur la gestion des plus 70 millions de dollars américains décaissés par le gouvernement dans le cadre des projets « « Tshilejelu » et « Kinshasa zéro trou », le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gizaro, a broyé du noir dans ses arguments. Ce qui a mis le député national Crispin Ngbundu Malengo dans une colère noire.
Dans une tribune publiée ce lundi 18 novembre 2024, l’élu MLC de Bumba dans la Mongala explique ce qui suit :
Sur 153.000 Km du réseau routier congolais, seulement 3% en bon état. Est-ce que le ministre peut en être fier après trois ans et demi passés à la tête de ce ministère ?
Alors que Alexis Gizaro a passé son temps devant les députés à se plaindre de manque de moyens accordés à son ministère, Crispin Ngbundu n’a pas lâché car, il réplique à ce membre du gouvernement que le pouvoir ne se plaint pas, il s’exerce dans la justice et l’équité.
« Au lieu de se plaindre de manque de fonds pour soutenir les travaux de reconstruction, le ministre devrait gérer les fonds à sa disposition en évitant le détournement. Mais ce qui se passe est énervant : dans la commune de Matete, le gouvernement a financé deux routes fantômes. L’arrêt Tshilombo et le centre médical Lunionzo présentés comme route. Très grave. Où est parti cet argent ? », Se demande le député national de Bumba
« Nous rappelons au Chef de l’État qu’en 2007, nous avions du haut de cette même tribune, parlé des 10 frustrations de la grande province de l’Équateur. Et parmi ces frustrations, il y avait la mise à l’écart de le grand Équateur dans les programmes dits de cinq chantiers et de la révolution de la modernité initiés par le régime de l’époque. L’on pouvait alors comprendre à l’époque que le grand Équateur était dans l’opposition farouche contre le pouvoir de l’époque. Mais aujourd’hui, qu’est-ce qui justifie cette mise à l’écart, alors que le grand Équateur soutient le pouvoir à 90%. Pouvons-nous connaître les raisons qui vous poussent à isoler le grand Équateur dans vos différents projets d’infrastructures ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, Nous constatons que dans l’avenant sur le programme Sino congolais, le grand Équateur reste inexistant. La RN6 partant de Akula à Bunduki mise à l’écart dans le projet pro route afin de punir la Mongala, continue à être écartée aujourd’hui… Pour quelle raison ? Les érosion dans la ville de Lisala devraient être insérées dans les projets d’urgence nationale. Les aérodromes de Bumba et de Lisala…«
Finalement ce plaidoyer du député national revient chaque législature depuis 2006, et pendant ce temps, les gouvernements successifs refusent d’y prêter attention. Et depuis l’avènement de Félix Tshisekedi, rien que la Province de la Mongala compte 4 ministres qui reviennent à chaque composition du gouvernement sans qu’aucune évolution ne se passe dans leur province d’origine.
Continueront-ils à faire l’apologie d’un régime qui ne s’intéresse guère de leur province ? Wait and see !