Monkeypox en RDC : 42.000 cas suspects et 1130 morts enregistrés au cours de 45 semaines

« La riposte structurée contre Monkeypox en République démocratique du Congo » était  la thématique principale abordée lors du briefing presse de mercredi 13 novembre 2024, à la RTNC, animé par le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, conjointement avec son collègue de la Santé publique, Docteur Roger Kamba Mulamba.

Dans sa prise de parole, le Dr. Kamba a, devant les professionnels de médias, annoncé des stratégies de la riposte qui étaient mises  en place durant ces dernières 45 semaines.

« Nous avons dépassé les 42.000 cas suspects au cours de cette 45ème semaine et avons enregistré environ 1.130 morts dans l’ensemble du pays depuis le début de l’année », chiffre-t-il.

Dans le cadre  des stratégies, le ministre de la Santé a évoqué une riposte multisectorielle reposant sur cinq piliers : « Nous avons fait le choix d’une riposte multisectorielle. Nous avons la surveillance, le laboratoire, la prise en charge, la protection contre les infections et la communication. Cette prise en charge multisectorielle est dirigée par notre Institut National de Santé Publique, avec le soutien des partenaires (…) Ce virus avec cette contamination sexuelle a montré une différence qui, au départ, a augmenté le nombre de cas », a fait savoir le ministre de la Santé Publique .

Rappelons que c’est depuis le mois d’août que l’Organisation Mondiale de la Santé « OMS » avait décrété une urgence sanitaire mondiale due à l’augmentation des cas de Monkeypox dans les différents pays d’Afrique.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une