Selon les indiscrétions dans le cercle du président élu des USA, Donald Trump, son administration entend retirer le pays de l’Oncle SAM de l’Accord de Paris sur le Climat. Pour Donald Trump, la rhétorique du changement climatique est un prétexte de l’élite européenne et de la Chine pour contraindre les Etats à ne pas exploiter leurs ressources. « Nous continuerons à creuser, à creuser et encore et encore », avait déclaré le républicain en 2017.
Pour Génie Kande, président de la Force du génie kongolais pour l’avenir (FOGEKA), la RDC devrait emboîter les pas aux USA, car l’accord de Paris s’est avéré être une arnaque des pays grands pollueurs à l’endroit des pays vulnérables, notamment les pays africains. Car en effet, depuis 2009, les pays grands pollueurs avaient pris l’engagement de financer le Climat à l’ordre de 100 milliards de dollars chaque année ; engagement du reste qu’ils n’ont jamais honoré. Le financement par les organes de l’ONU étant insignifiant pour compenser le manque à gagner des pays détenteurs de grandes forêts, dont la RDC.
En tant qu’environnementaliste, Génie Kande milite pour le développement durable, celui qui concilie le progrès avec la conservation de la nature. D’où il préconise une exploitation responsable de nos ressources forestières et pétrolières, en tenant compte du renouvellement de la forêt par le reboisement ainsi que le rétablissement de l’environnement après exploitation.
« Le peuple d’Afrique en général, et congolais en particulier, ne peut pas continuer à croupir dans la misère alors que Dieu a doté l’Afrique des ressources devant faire le bonheur de ses populations », a-t-il martelé en prenant l’exemple de l’Allemagne qui a rouvert ses mines de charbon pour appuyer son économie menacée de récession, sans tenir compte de ses engagements à l’Accord de Paris ; mais que par contre, lorsque la RDC a lancé l’offre pour ses blocs pétroliers, le fameux Accord de Paris a activé la Banque mondiale pour menacer le pays de toutes sortes de sanctions, ce qui n’est pas juste.
Comble de tout, les impérialistes ont déjà des ONG locales acquises aveuglément à leur cause, et qui combattent le développement de leur pays par ignorance. Et pendant que la RDC a été contrainte d’abandonner son projet de mettre ses blocs pétroliers en vente, l’Ouganda voisin l’a fait, sans qu’aucune sanction ne s’en suive.
« Il est donc temps pour que les acteurs de l’environnement au pays comprennent que notre développement ne peut pas être sacrifié au dépens de pays grands pollueurs. Car il existe actuellement des technologies d’exploitation qui intègrent la conservation de l’environnement. La RDC, pays solution, en paye déjà assez contre son développement, et ça doit changer », interpelle Génie Kande, président de FOGEKA.