Procès « Forages » : L’audience renvoyée au 18 novembre prochain 

Prévue à 09h30′ ce lundi 04 novembre 2024, le procès sur les Forages s’est ouvert à 11h20’, soit près de deux heures de retard.

A la barre, deux prévenus seulement, l’entrepreneur Mike Kasenga, patron de Stever construct, société ayant gagné le marché auprès du Gouvernement congolais de construction des forages, et François Rubota, ancien ministre d’État du Développement rural et autorité contractante.

Les avocats de l’ancien minétat du Développement ont estimé que leur client n’a pas été notifié valablement, parce que l’ayant appris et lu l’extrait de rôle dans les réseaux sociaux, et par conséquent ne peut pas comparaître ce jour. Exception acceptée par la Cour.

Quand à Mike Kasenga, son unique avocat, Me Guylain Duga Nsenda, a accepté de couvrir les vices de procédure en rapport avec cette irrégularité de notification et comparaître volontairement. Néanmoins, il a sollicité de la Cour un mois pour bien pénétrer les pièces du dossier au nombre de 1840.

Estimant que le délai d’un mois était long, la Cour a décidé de l’écourter à deux semaines, car, selon elle, c’est au moins 195 pièces à sa disposition et non 1840.

13 minutes ont suffi pour cette audience remise au 18 novembre prochain.

Des innocents à la barre, les vrais coupables épargnés

Ce dossier « Forages » implique, outre l’entrepreneur Mike Kasenga et François Rubota, trois autres personnalités. C’est notamment l’ancien ministre des finances, Nicolas Kazadi, ordonnancier principal et le seul à avoir la prérogative de sortir les fonds de la banque, le Malien Bathily Samba et le guinéen-congolais Amadou Diaby, des sous-traitants recommandés par Nicolas Kazadi à Stever construct.

Mais à l’étonnement de tous, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Monde, les a épargnés, non seulement des poursuites, mais aussi du procès. Décision du parquet près la Cassation qui est décriée par les deux prévenus à la barre, étant donné que les sous-traitants ont perçu sur plus de 71,8 millions USD sortis du trésor public, une somme de près de 21 millions USD qu’ils doivent impérativement justifier dans l’exécution du contrat. Mais tous trois ont été autorisés par le PG Mvonde à quitter le pays et se la coulent douce en Europe.

D’après ce qui se raconte dans les milieux judiciaires, mais qui est difficile à vérifier étant donné que c’est une opération louche qui se serait passée dans l’ombre, le PG Mvonde aurait été gracieusement graissé les pattes avec 1 million USD pour fermer les yeux et épargner l’ancien ministre des finances et ses recommandés du procès.

Avec la réclamation de comparution de Nicolas Kazadi, Samba Bathily et Amadou Diaby formulée par les prévenus, la Cour va-t-elle les convoquer ? Wait ans see, comme nous recommandent les Anglais.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une