La valeur d’un syndicaliste, c’est la formation, dit-on ! Et c’est dans ce cadre que la Convention pour la lutte des employés (CLE) a tenu à organiser deux jours de formation en faveur des délégués syndicaux de différentes entreprises sur le Code du travail et leur rôle. Ces assises ont été organisées au CEPAS, dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, du 29 au 30 octobre 2024.
Au total, 54 récipiendaires venus des différentes entreprises ont pris part à cette riche formation, dispensée particulièrement par Me José Kadima, président national dudit syndicat interprofessionnel.
Pour le premier jour, ces syndicaux ont profité de chasser l’ignorance sur les notions d’éthique et de la charte de valeur syndicale de la Convention pour la lutte des employés (CLE), les rôles et compétences d’un délégué syndical ainsi les effets de conventions collectives sur le contrat du travail.
Dans sa mission de promouvoir et de défendre tous les droits humains relatifs au Droit du travail dans un environnement professionnel saint, la CLE a également profité du deuxième jour pour justement placer des bases solides avec le thème novateur et réformateur dont le Code du travail à l’épreuve du code numérique, la protection syndicale du contrat du travail, les techniques et stratégies de la négociation.
A la clôture de cette formation, les initiés ont reçu leurs brevets des mains de l’Inspecteur principal de l’Inspection générale du travail, Justin Lumwanga.
Très satisfaits de cette formation qui perfectionne davantage leurs connaissances, les désormais initiés n’ont pas hésité à placer un mot.
« Nous remercions la CLE parce qu’on prestait en tant que délégués syndicaux sans formation. Nous avons chassé l’ignorance qu’on avait et maintenant nous sommes bien formés », ont-ils déclaré.
Il sied de rappeler que ce syndicat interprofessionnel dénommé Convention de lutte pour les employés que dirige Me José Kadima, évolue depuis un moment avec brio dans les différentes entreprises de la RDC, à Kinshasa comme dans les provinces.