Comme tous les autres politiciens congolais, Olivier Kamitatu s’est invité au débat sur la révision ou le changement de la Constitution qui défraye la chronique. Utilisant comme d’habitude X (ancien Twitter) pour faire entendre sa position, l’ancien président de l’Assemblée nationale sous 1+4 pour le compte du MLC à l’époque mouvement rebelle, et ancien ministre du Plan sous Kabila pour le compte de l’ARC son parti ARC, a fait non seulement une vidéo, mais l’a accompagnée du texte ci-après :
« Au moment où notre pays est déchiré, il est impératif de rappeler que notre Constitution est le ciment qui unit la Nation. Si nous capitulons devant les caprices de Félix Tshisekedi, qui veut à tout prix la changer pour s’accrocher au pouvoir au-delà de son second mandat, nous n’aurons pas seulement trahi la mémoire des héros comme Rossy Tshimanga, Thérèse Kapangala, Luc Nkulula et de tous ces jeunes anonymes qui ont donné leur vie pour la défendre ; mais nous aurons surtout offert sur un plateau d’argent notre pays à un nouveau dictateur entouré d’une clique de prédateurs prêts à sacrifier l’unité nationale sur l’autel de leurs ambitions égoïstes. Il est temps d’ouvrir les yeux : nos malheurs ne proviennent pas de la Constitution, mais de l’absence coupable de volonté du Chef de l’État à tenir le serment solennel qu’il a prononcé devant Dieu et tous ses compatriotes lors de son investiture. C’est là que se trouve la véritable crise ».
Mais c’était sans s’attendre à l’exhumation par les internautes de son ancienne interview accordée à Jeune Afrique et publiée le 10 mars 2010, qui le met en porte-à-faux avec sa nouvelle position ; position qui lui attire la foudre de 85% de ces internautes ayant réagi à son post, en lui opposant les captures de cette interview vieille de plus de 14 ans. Ci-dessous les réactions :
Phippo : Vous appartenez désormais à la poubelle de la politique congolaise, comme votre patron, l’étranger de Kashobwe, et d’autres aujourd’hui en exil. Nous savons que vos intentions sur la balkanisation ne datent pas d’aujourd’hui ! La Constitution sera révisée de gré ou de force, n’en déplaise aux rebelles comme vous !
Papy Masita Masitol : Vous n’êtes pas sérieux, alors pas du tout (Capture de l’interview annexée, Ndlr).
Ing Andre Shiyawebe : Tu dois arrêter de nous distraire car rien ne marche pour toi (Capture de l’interview annexée, Ndlr ).
José : Pourquoi vous faites semblant de ne pas comprendre ? Vous avez plutôt peur de “De père et de mère”
Julie Matangila Officiel : Oko silisa ngo mwana bitinda, l’année prochaine changement de la constitution où rien. neva, est-ce que toi tu es congolais ? Tu es de quel origine. Loba Nanu munoko ya village na bino.
Jean-Pierre Ekanga : L’escroquerie qui bloque la nation depuis vous, Kamitatu président de l’AN après Sun CITY, aviez bloqué l’examen du rapport sur les contrats léonins conclus par les Rwandais. Ces contrats n’ont être annulés à cause de vous. Vous êtes mal placé pour éructer des leçons.
Dark : Politichien (Capture de l’interview annexée, Ndlr) !
DieuWedi : Ça c’est tjrs toi (Capture de l’interview annexée, Ndlr) ? Il faut arrêter d’insulter la mémoire des congolais. Tu avais défendu& participé à la modification de la mme Const en 2011 com kabiliste. En2024 com Kagame, le parrain de ton chef @moise_katumbi dont tu es le bagagiste cherche à balkaniser, tu l’ouvres ?
Jean Benoit Kabongo : Dans une démocratie les divergences de vue sur une question donnée se règlent aux urnes. Dans la Katumbie, elles se règlent par la balkanisation, ce qui est normal pour des personnes qui, pour la plupart, sont des personnes à loyauté partagée. Dites-nous Olivier, ceci vient-il de vous (Capture de l’interview annexée, Ndlr )?
Popol Kamba : C’est toujours vous ou quelqu’un avait détourné vos paroles (Capture de l’interview annexée, Ndlr) ?
Empereur Hervé Kisema : Les politiciens d’un certain niveau ont déjà compris ce que c’est la constance. Mr @OlivierKamitatu est aujourd’hui l’exemple parfait de la Versatilité politique, qui s’assemble se ressemble dit-on, son agent payeur lui a contaminé avec son comportement borderline. #CADOITCHANGER (Capture de l’interview annexée, Ndlr)
Yannick Sadisa le noir : Heureusement que l’internet nous aide à conserver les éléments y poster. Est-ce que le transhumant @OlivierKamitatu peut relire et réaffirmer à haute voix ses propositions ci-dessous lors de règne de KABILA sur la constitution (Capture de l’interview annexée, Ndlr) ???
Jacken Lola : Si la constitution était rigoureusement appliquée il n’y aurait ps de guerre à l’EST. Donc, vs parlez de l’article 217 ? Vs voulez céder nos terres au Rwanda ? Qui vs a dit la modification ou changement d la Const. va nécessairement éterniser Fatshi au pvr ?
Sorcier sérieux : Avant je croyais que tu étais un homme cohérent, je dois me pardonner moi-même aujourd’hui, je comprends finalement tes Virages, homme qui a une grande Vision pour lui-même et surtout pour ses poches (Capture de l’interview annexée, Ndlr).