Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a atterri ce mercredi 30 octobre 2024 à l’aéroport international de Juba au Soudan du sud.
Le patron de la sécurité et de la territoriale congolaises est allé signer un mémorandum d’entente portant création, organisation et fonctionnement de la Commission permanente mixte de démarcation pour une gestion commune des frontières entre la RDC et le Soudan du sud.
Cette visite fait suite des retombées des discussions au préalable qui ont eu lieu à Kinshasa entre la délégation du Soudan du sud et celle de la RDC qui ont mis en place un cadre juridique et ont conduit à l’élaboration de cet accord signé dans l’après-midi de ce même mercredi 30 octobre dans le pays de Salva Kiir par Jacquemin Shabani et Ramadan Mohammed Abadallah Goc, ministre des Affaires étrangères et coopération régionale du Soudan du sud.
Ce cadre juridique va conduire à l’élaboration de la méthodologie et du planning pour le début effectif des travaux de démarcation pour enfin aboutir à la matérialisation de la gestion commune de la frontière.
Les deux pays qui ont choisi de vivre dans la concorde, l’unité et la paix vont respecter la date butoir fixée jusqu’en 2027 par le Programme de frontières de l’Union Africaine. Par la signature de cet accord les deux pays viennent de mettre en place des mécanismes conjoints pour régler les problèmes de leurs pays.