« Point sur le dialogue social dans le secteur public », telle était la thématique principale abordée lors du briefing presse de lundi 28 octobre 2024, à la RTNC, coanimé par le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, avec son collègue de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
En vantant les réalisations de son secteur public, le patron des ressources humaines de l’administration de la RDC, a donné des chiffres à l’appui. Dans son intervention riche des précisions, Jean-Pierre Lihau a précisé que plus de 171.000 nouveaux fonctionnaires ont été mécanisés en 3 ans.
« Notre objectif est de doter notre administration publique d’une efficacité qui permette aux Congolais de se concilier au service public. Il y a des efforts tendant à améliorer la rémunération actuelle des enseignants et, en même temps, conformément à la volonté du président de la République, de leur accorder le statut général de fonctionnaire pour pouvoir bénéficier d’un certain nombre d’avantages, au regard de ce que leur carrière, aujourd’hui, est en réalité une carrière assez précaire », a déclaré Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre, ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation de service public.
Plus particulièrement, Jean-Pierre Lihau a donné des précisions chiffrées dans le secteur de la santé.
« Dans le secteur de la santé, 34.851 agents ont été alignés à la prime de risque ; 15.000 agents ont été payés, et il y a eu réajustement de la rémunération de 5.177 médecins promus en grades par le chef de l’État pour la paie du mois d’octobre 2024. De plus, la régularisation de la situation salariale de 91117 agents de santé a été effectuée. Je crois que les congolais sont conscients des efforts que nous déployons pour améliorer les conditions salariales des fonctionnaires de l’Etat. Il faut redresser les conditions globales pour pouvoir envisager des améliorations», a-t-il fait savoir en révélant quelques chiffres recherchés par son administration, pour les jours à venir.
« D’ici fin 2024, près de 10.000 fonctionnaires de l’État seront mis à la retraite, avec amélioration des conditions de retraite », a-t-il révélé avant de marteler : « La retraite ne devrait plus être considérée comme un couloir menant vers la mort. Nous avons mis en place un système de Sécurité sociale des agents publics de l’État dans notre pays ».