Lobbying de l’IGF à la IXème Assemblée générale de FIGE : La RDC hissée à la vice-présidence de l’organisation

Le lobbying mené par l’Inspection générale des finances (IGF) de la RDC,  a permis aux membres du Forum des Inspections Générales d’Etats d’Afrique (FIGE) de désigner la RDC au poste de la Vice-présidence au côté de l’Angola qui assurera la présidence de cette organisation.

L’Inspecteur général des finances Chef de service, Jules Alingete, a exposé sur la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi qui affiche depuis son arrivée au pouvoir une volonté politique remarquable en vue de faire reculer les antivaleurs dans la gestion publique.

Ce qui a conduit  les 28 pays participants à élire à l’unanimité la RDC comme pays hôte de la prochaine session du FIGE en octobre 2026. Ainsi, la RDC se hisse à la Direction du Forum des institutions étatiques africaines de lutte contre la corruption.

La confiance des pairs  faite respectivement à l’Angola et à la RDC est due notamment au fait que l’Angola a marqué les pays Africains par sa détermination à mettre un terme à la corruption. Un signal fort a été donné par le régime actuel de l’Angola qui a procédé à la confiscation des biens mal acquis par les dignitaires de l’ancien régime politique. Quant à la RDC, il s’agit notamment des avancées que le pays enregistre dans le domaine de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics tels que exposés par l’IGF SC Jules Alingete qui a pris part aux doubles assises de Luanda, notamment la IXème Assemblée générale et le XIème colloque international du Forum des inspections générales d’État d’Afrique  et institutions assimilées.

Ces activités, rappelons-le,  se sont déroulées du 22 au 25 octobre derniers à Luanda en Angola.

• Bendélé Ekweya té

À ne pas rater