Au Fleuve Hôtel, ce mercredi 23 octobre 2024, s’est déroulée la cérémonie de passation de pouvoir entre la présidente sortante, la Botswanaise Keneilwe Senyarelo et le président entrant du Collège des commissaires aux comptes de la SADC, le Congolais Jimmy Munganga, premier président de la Cour des Comptes.
En effet, Jimmy Munganga Ngwaka devient donc le président du Collège des commissaires aux comptes de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe).
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de cette organisation sous-régionale ainsi que de nombreuses autorités congolaise.
« Assurer la présidence du Collège des commissaires aux comptes de la SADC est à la fois un honneur mais aussi un challenge pour la RDC. Je prends très au sérieux la mesure de ces responsabilités et m’engage à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce mandat. Je vous donne ce jour ma parole d’honneur que je mettrai à la disposition du Collège, des experts de qualité ayant une expérience avérée dans le domaine de l’audit », a promis le nouveau président du Collège des commissaires aux comptes de la SADC, Jimmy Munganga.
Précisons que le Collège des commissaires aux comptes de la SADC est composé de 3 pays. Pour l’exercice 2024, c’est la RDC qui présidera ce collègue aux côtés de l’Île Maurice et du Malawi.