Le décor est déjà planté dans les territoires de Yakoma et Masimanimba, respectivement dans les provinces du Nord-Ubangi et Kwilu pour l’organisation des élections législatives annulées en 2023, à cause de la fraude électorale.
Pour ces deux territoires concernés par ces scrutins, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà déployé des kits vers différents secteurs, groupements et villages en vue de la mise à jour des sites de vote, bureaux de vote, les listes électorales sans oublier les centres de vote ainsi que celui des dépouillements.
Le coordinateur du Comité de pilotage pour la sécurisation des élections (CPSE) et patron de la sécurité et de la territoriale se réjouit du respect du calendrier électoral par la Centrale électorale et rassure en outre la sécurisation de ces élections prévues le 15 novembre prochain.
Rappelons que le retard dans l’organisation de ces scrutins dans ces deux territoires avait poussé les autres députés nationaux et provinciaux de ces deux provinces de monter au créneau, lundi 19 aout 2024, pour hausser la voix. Ils déploraient ce qu’ils qualifiaient de mauvaise foi doublée de mépris du bureau de la CENI à l’endroit de leurs entités.
Tout récemment, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, avait échangé avec le président de la CENI, Denis Kadima, pour voir dans quelle mesure tenir ces scrutins pour que l’Assemblée nationale et les deux assemblées provinciales de Yakoma et Masimanimba affichent complet. Chose qui est en train de ce faire et qui sera concrète le 15 novembre prochain.