Secoué par un scandale de faux certificats environnementaux délivrés à certains promoteurs par certains membres de son cabinet, le Directeur Général de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE), Delphin Lama, fait l’objet à l’Assemblée nationale d’une question écrite lui adressée par le député Dhedhe Mupasa. Ce dernier veut en savoir plus sur la situation actuelle de cette agence gouvernementale chargée d’études d’impact environnemental et social en RDC.
En effet, c’est depuis le mois d’août 2023 que ce directeur général est en place et depuis lors, rien n’avance réellement bien au sein de cette agence. Et récemment mardi 22 octobre 2024, le personnel de cet établissement s’est, à travers sa délégation syndicale, donné rendez-vous au cabinet du DG sur l’Immeuble 66 situé le long du Boulevard du 30 juin où un sit in a été organisé pour réclamer la paie de 4 mois d’arriérés ainsi que la suspension sans délai de tous les membres du cabinet du DG Lama, impliqués dans le dossier de faux certificats environnementaux en instruction au casier judiciaire.
Lassé de cris et plaintes des agents ACE, le député Mupasa a préféré adresser une question écrite au responsable numéro 1 de cette agence. Mais certains agents estiment que l’élu du peuple ferait mieux de contacter le Conseil d’administration de l’ACE, qui d’ailleurs est conduit par son collègue député national, Crispin Ngbundu Malengo du MLC, s’il veut réellement avoir des informations sûres.
D’après certaines indiscrétions, c’est le rapport accablant des commissaires aux comptes contre la gestion du DG Lama qui serait véritablement à la base de cette lettre écrite déposée au début du mois d’octobre, avant que l’affaire de faux certificats environnementaux vienne renforcer la position de cet élu dans sa deuxième lettre adressée au président de l’Assemblée nationale le jeudi 17 octobre dernier. Donc le dossier ACE que la présidence cherche à taire à tout prix, mieux à étouffer, est en train de devenir une affaire nationale.