Alliance de Franck Diongo avec le M23-AFC-RFD : Passage d’un « héros vivant » à un « héros zéro »

Comme Roger Lumbala qui avait rejoint le M23 en décembre 2012 et dont le sort se règle maintenant devant la justice française qui l’a mis au gouf bientôt quatre ans, l’opposant Franck Diongo qui se faisait appeler « Héros vivant », a été aperçu à l’hôtel Gorilla à Kigali où il séjourne avec quelques membres directeurs de ce mouvement rebelle, le paravent du Rwanda qui agresse la RDC son pays. Haute trahison qui fait retourner mille fois Lumumba dont il se réclame disciple, dans sa tombe.

Trahison d’abord pour ce pseudo lumumbiste, un Tetela de Katako Kombe pure sang, mais qui se fait belge, la nationalité de ceux-là mêmes qui avaient assassiné Patrice-Emery Lumumba, qui obtient leur passeport pour avoir la facilité de rejoindre le Rwanda, pays agresseur de la RDC, afin que lui et Paul Kagame fassent la guerre au pays de Lumumba! Paradoxe qui fait désormais de Franck Diongo un paria, donc un héros zéro pour la nation et les générations futures. Non sans raison, car il aura désormais des mains ruisselantes de sang. Et de ce fait, il a craché sur la mémoire de Patrice Emery Lumumba du Sphinx Étienne Tshisekedi.

Incapable de s’imposer politiquement avec son parti mallette, le MPL, qui se fait un petit nom sur le dos de Joseph Kabila,  celui qui a mangé à tous les râteliers de mieux offrants dont la dernière victime Moïse Katumbi, embrasse aujourd’hui Paul Kagame dans son entreprise de pillage des ressources minières de la RDC et de massacres à grande échelle des Congolais.

Pour rappel, très radin et aigri, Franck Diongo a montré à la face du monde qu’il fait la politique du ventre. Sans poste après ses échecs électoraux, l’homme a tout d’abord approché Félix Tshisekedi pour solliciter un poste. Il animait même des points de presse pour soutenir le fils d’Etienne Tshisekedi. Mais n’ayant pas obtenu ce qu’il voulait exactement  malgré l’argent qu’il percevait invisiblement du régime, il s’amènera à Lubumbashi lécher les bottes de l’homme de Kashobwe. Ce dernier devenu très prudent avec son argent à cause de la versatilité de politiciens congolais du genre Diongo, lui a fermé malignement le robinet. Retourné à Kinshasa, le pseudo lumumbiste multipliera des incidents pour justifier son exil politique en Belgique où un passeport belge lui est vite octroyé. 

Confession de Judas d’Iscariote…

L’ancien député national de Kinshasa/Lukunga s’attendait le moins possible que la photocopie de son passeport belge et celle de son titre de voyage allaient se retrouver dans les réseaux sociaux.

« La publication de mon passeport et billet d’avion à l’aéroport de Zaventem, je soupçonne une proche de Tshilombo d’avoir copié ces documents… Une plainte sera déposée à Kigali et Bruxelles pour la publication illégale de mes documents », menace-t-il sur son compte X (ex-Twitter).  

Et pour justifier sa forfaiture, le « héros zéro » déclare : « …j’ai conçu un schéma de paix. Comme je l’affirme depuis toujours, la solution à la crise au Congo est politique et diplomatique, non militaire. Le Congo souffre des incohérences diplomatiques de Tshilombo et des conséquences des accords secrets qu’il a signés avec des pays voisins comme le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. J’ai entrepris des démarches en Angola, Rwanda, Burundi, Ouganda, et à Addis-Abeba (Union africaine) pour expliquer mon schéma de paix après l’échec de Luanda. L’opposition armée et le gouvernement illégitime de Tshilombo ont leurs solutions ; moi, je propose celle de l’opposition pacifique… J’ai toujours été opposant, et mon combat reste pour la paix. Les accusations contre moi sont infondées ; je défends le Congo et les Congolais, comme je l’ai fait en 2003 avec Étienne Tshisekedi, en influençant l’accord qui a mis fin à la guerre. Je suis Franck Diongo, un opposant pacifique, radical et non-violent. Il n’y aura pas de solution militaire, même si une rébellion ou Tshilombo lui-même prenait le dessus. Ma campagne internationale vise à sensibiliser l’opinion publique et à faire partir Tshilombo ».

Vuemba se désolidarise de Diongo

Considéré comme son complice avec qui il s’affichait ces derniers temps en Europe, Jean-Claude Vuemba en vrai Ne Kongo qui a horreur de verser du sang humain, s’est vite désolidarisé du faux disciple de Lumumba.

« Chacun a son destin politique. Franck Diongo était un partenaire politique jusqu’à ce qu’il franchisse le Rubicon. Si je me suis rendu à Genève pour soutenir le film ainsi que la conférence sur le mapping, cela veut tout dire. Il y a des choses que l’on ne peut pas accepter même en tant qu’opposant. Je ne peux pas accepter la guerre et, de surcroît, je ne peux pas accepter une rébellion. Cela a toujours été ma conviction politique. Je suis un fils politique du maréchal Mobutu, qui a été enterré à Rabat à cause de l’AFDL. Autant j’ai combattu l’AFDL, autant je combats toutes les rébellions », a fait savoir celui qu’on appelle Mbuta Mashakado.

Et dans une courte vidéo envoyée au DG de Scoop RDC, il déclare : « Jean-Claude Vuemba est un mobutiste, Jean-Claude est le dernier rempart du Mobutisme. Mon papa politique est encore enterré au Maroc à cause de l’AFDL, de la rébellion. Dois-Je moi Jean-Claude Vuemba, même à l’époque du MLC, RCD, on m’a toujours sollicité. Je suis pas quelqu’un qui a l’âme de faire couler les sang des Congolaises et congolais ».

L’acte de Diongo ne serait-il pas la triste fin d’un leader politique qui va vraisemblablement terminer dans le dépotoir de l’histoire ? Les déboires actuels de Roger Lumbala est une leçon pour tout Congolais qui s’aventure dans une rébellion, surtout celle du M23.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une