Délivrance de faux certificats d’études d’impact environnemental : Les membres du cabinet du DG Delphin Lama de l’ACE dans le collimateur de la justice

C’est de la débandade au cabinet du directeur général de l’Agence congolaise de l’Environnement (ACE), Dephin Lama. Xavier Utshudu, assistant et petit frère de son Dircab Abraham Utshudi est au niouf. L’assistant Symphorien arrêté à Lubumbashi devra être ramené manu-militari à Kinshasa. Le direcab Abraham Utshudi lui-même en fuite jusque-là. Il serait reproché à ce dernier le faux, usage de faux et contrefaçon d’imprimés de cette agence gouvernementale chargée d’études d’impact environnemental et social. Bref, Abraham Otshudi, coordonnateur du cabinet du DG Delphin Lama est considéré comme chef de la bande, promoteur et plaque tournante de cette mafia à grande échelle.

D’après les informations parvenues à Scoop RDC, c’est depuis le jeudi 10 octobre dernier que le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba, a été saisi anonymement de disfonctionnement au sein de l’ACE depuis août 2023. Preuves à l’appui, le Croco de Lubao a instruit ses services pour en savoir plus. Le mercredi 16 octobre dernier, le verre s’est rempli à tribord avec l’arrivée des inspecteurs de la Police judiciaire dans les installations de la direction générale de cette structure relevant du ministère de l’Environnement.

En effet, tout est parti d’un promoteur voulant vérifier l’authenticité de son certificat environnemental que lui avait délivré un certain Symphorien, lui-même l’un des assistants du DG Delphin Lama. Et pourtant, de manière officielle, l’ACE n’a pas délivré ce certificat environnemental étant donné que toutes les études ont été bloquées au niveau de la direction générale, dit-on, par le tout-puissant direcab Abraham Otshudi, pour bien alimenter son réseau maffieux.

A la présentation dudit certificat, le cabinet sera scandalisé de constater que ledit certificat d’études d’impact environnemental par eux délivré, n’avait rien d’authentique. Enquête faite aussitôt, le certificat s’avérerait faux alors qu’il portait le cachet sec de la Direction générale et la signature du « DG ». Et c’est le péché de trop qu’aurait commis cette bande de malfrats.

Aussitôt informé, le directeur général Lama aurait instruit ses services et donné mandat spécial à l’avocat-conseil de l’ACE pour ouvrir un dossier judiciaire à cet effet. A ce jour, Xavier Utshudi assistant et petit frère du Dircab Abraham Utshudi est aux arrêts. L’assistant Symphorien est lui arrêté à Lubumbashi et devait être transféré à Kinshasa. Quant au cerveau moteur de cette mafia qui a délivré beaucoup de faux certificats d’études d’impact environnemental, Abraham Utshudi, il vit en clandestinité et ne met plus ses pieds au bureau. Les mauvaises ou bonnes langues racontent même, à tort ou à raison, qu’il venait de sa taper avec cet argent sale, une maison au Canada.

Et pourtant, Scooprdc.net n’avait cessé d’alerter que l’ACE avait un problème sérieux de gestion, mais la politique est passée par là et s’est imposée à tel point que rien n’a été fait pour limiter les dégâts. Aux dernières nouvelles, le média en ligne apprend que le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est saisi officiellement pour ces faits d’une extrême gravité où l’honneur de la République est en jeux. 

Au DG Delphin Lama de s’assumer maintenant et de mettre hors d’état de nuire, toutes les personnes qui l’entourent et le mettent inutilement en conflit avec, d’une part, les membres du Conseil d’administration, et d’autre part, avec son adjoint, pour l’avancement correct de cette agence capable de générer suffisamment des revenus financiers utiles, non seulement pour le trésor public, mais également pour les agents qu’elle emploie.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une