Par Joël Bin Kodjo
La montée des eaux du lac Albert situé au Nord-Est de la République démocratique du Congo depuis le mois de janvier de l’année en cours, a occasionné plusieurs dégâts environnementaux aussi bien sur le plan humain que matériel, endommageant habitations et une centaine de camps de pêche (campement rudimentaire dont se servent les pêcheurs pour s’abriter et stocker leur poissons).
En effet, dans une dépêche de la protection civile parvenue à Scoop RDC par l’entremise de Robert Ndjalonga son responsable, jeudi 10 octobre dernier, plus de 100 camps de pêche restent à ce jour envahis par les eaux du lac Albert, suite à sa montée observée depuis le début de l’année.
A en croire la même source, trois territoires ( Irumu, Djugu, Mahagi) restent très touchés par cette catastrophe naturelle. Robert Ndjalonga indique par ailleurs que plusieurs pêcheurs ont été contraints de quitter leurs milieux de pêche, craignant pour leur vie.
« Plus de 100 camps de pêche de trois territoires restent à ces jours inondés par les eaux du lac Albert suite à sa montée observée depuis janvier de l’année en cours. Ce phénomène a occasionné le déplacement des pêcheurs vers les zones non touchées », peut-on lire dans cette dépêche de la protection civile.
Il convient de rappeler que six personnes ont péri par noyade et 15 autres blessées le 22 août dernier dans plusieurs agglomérations du lac Albert en territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri suite à la montée dudit lac et au vent violent.