Secteur minier : Par faux et usage de faux, Victor Kasongo Shomary  veut usurper les sociétés Kamituga Mining SAU, Namoya Mining SAU, Lugushwa Mining SAU et Banro Congo Mining SAU

L’affaire se passe comme dans un film tourné à Hollywood, pourtant la scène est réelle et se déroule au Guichet unique de la RDC, où un individu, Victor Kasongo Shomary, pour ne pas le citer, s’est donné le culot d’usurper quatre sociétés minières précitées. Pathétique !

Tenez, en date du 11 septembre 2024, il dépose au Guichet unique de création d’entreprises (GUCE), quatre dossiers de demande d’inscriptions modificatives ou complémentaires pour des sociétés  Kamituga Mining, Namoya Mining, Lugushwa Mining et Banro Congo Mining et obtient le jour suivant le registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM M2) pour les quatre sociétés.

Mises au parfum de cette supercherie, les quatre sociétés par le biais de leur avocat-conseil, Me Patient Matuka Kabakisa, saisissent le GUCE le 30 septembre 2024 pour solliciter le retrait d’actes frauduleux d’inscriptions complémentaires posés en leur nom le 12 septembre 2024 par un inconnu usurpateur.

« …monsieur Kasongo Shomary Victor qui mène actuellement la barque de la fraude était aussi candidat à l’achat des mêmes actions, il n’a pas pu faire face à ce marché pour cause d’incapacité financière comme l’indique, par écrit, l’ancien représentant légal des sociétés », mentionne Me Patient Matuka Kabakisa dans sa lettre adressée au professeur Amisi Herady, responsable numéro 1 du GUCE.

Et de faire remarquer qu’en date du 14 septembre 2024, sous la houlette de monsieur Victor Kasongo Shomary, les personnes étrangères à l’actionnariat, à l’administration et à la direction des sociétés susvisées ont frauduleusement convoqué et tenu des assemblées générales extraordinaires au nom de ces quatre sociétés, en prenant les résolutions de révoquer tous les administrateurs et directeurs généraux, de nommer deux administrateurs-directeurs généraux, de changer le siège social et de changer la dénomination en ce qui concerne particulièrement Banro Congo Mining, alors que tous les vrais animateurs de ces quatre sociétés sont officiellement connus par le GUCE comme l’atteste la signature du professeur Amisi Herady lui-même.

Ayant reconnu cette supercherie due à la sérénité dont le GUCE est soumis dans le traitement des dossiers, le responsable de ce service a écrit à Victor Kasongo Shomary pour lui démontrer les « graves incohérences dans les pièces par lui déposées » au GUCE. Le professeur Amisi Herady lui fait savoir que premièrement toutes les sociétés concernées sont unipersonnelles, alors que les procès-verbaux par lui déposés font état des sociétés pluripersonnelles. Deuxièmement, l’absence totale de l’actionnaire unique de toutes les sociétés concernées aux Assemblées générales extraordinaires tenues. Troisièmement, aucune pièce dans les dossiers n’établit la régularité du passage de sociétés unipersonnelles en sociétés pluripersonnelles. Quatrièmement, l’existence non justifiée et non soutenue par aucun acte, de la société Shomka Ressources Limited comme actionnaire unique. Cinquièmement enfin, l’inexistence dans les dossiers des pièces établissant que le cédant dans l’acte de cession du 16 août 2024 fait bel et bien partie de l’actionnariat.

Pour toutes incohérences, le professeur Amisi Herady a du exiger de Victor Kasongo Shomary de lui apporter des explications plausibles et pièces justificatives y relatives, faute de quoi, il sera dans l’obligation d’anéantir carrément les immatriculations ou inscriptions complémentaires ou modificatives réalisées, en restaurant ipso facto la situation de toutes les sociétés concernées au statu quo ante.

Mais au lieu d’aller présenter les documents lui exigés, Victor Kasongo Shomary se refugierait derrière des jugements concordataires rendus par le Tribunal de commerce de Kinshasa-Gombe sous RFC 125, 126, 127 et 128.

Pour Me Patient Matuka Kabakisa, tous ces jugements fallacieux n’ont juridiquement aucun sens. « Aucun jugement concordataire n’a pour vocation de céder les actions d’une société à une autre… la société Shomka Ressources, comme tant d’autres sociétés, était candidat au rachat d’actions au sein des filiales de Baron Corporation que sont Kamituga Mining SAU, Namoya Mining SAU, Lugushwa Mining SAU et Banro Congo Mining SAU avec promesse d’injecter un nouvel apport en capital de l’ordre moyen de 30 millions USD par filiale, elle ne l’a pas fait jusqu’aujourd’hui. Et les conséquences de son incapacité financière ont été tirées dans la lettre du 4 septembre 2020 qui mettait fin aux discussions entre la firme internationale Banro Corporation LTD qui représentait  les 4 sociétés filiales précitées et la société Shomka Ressources Limeted, lettre à laquelle cette dernière avait par ailleurs répondu en prenant acte », fait remarquer Me Patient Matuka Kabakisa au numéro 1 du GUCE en annexe cette lettre de Shomka.

Pour ceux qui ne connaissent pas Victor Kasongo Shomary, c’est un ancien vice-ministre aux Mines dans les Gisenga et Muzito 1. Mais bien avant, il était l’administrateur-délégué général de l’Office des mines d’or de Kilo Mota (OKIMO), du CEEC (Centre d’expertise des matières précieuses). Il était aussi directeur des risques à Ernst et Young Afrique du Sud et directeur des projets à Iscor Limited. Il est fondateur et PDG du groupe Congo Premier Sarl, groupe de négoce et de raffinage des métaux stratégiques. Victor Kasongo est aussi administrateur de BCDC, Shomka Capital Ltd et ancien administrateur de BGFI Bank-RDC, Alliance Bank SA, BIC SA et AMICONGO.

avec ce dossier, il risque d’être poursuivi pénalement pour faux et usage de faux, mais également pour tentative d’usurpation de biens d’autrui. Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une