Par Joël Bin Kodjo.
L’insécurité orchestrée depuis le début de l’année en cours par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) qui ont intensifié leurs exactions dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa a occasionné le déplacement massif de plusieurs populations vers des milieux jugés sécurisés.
Dans un entretien téléphonique accordé à scooprdc.net, ce samedi 12 octobre 2024, Mendela Musa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa a laissé entendre que suite à la précarité de la vie dans des milieux de refuges, certaines filles dont l’âge varie majoritairement entre 13 à 16 ans se livrent à la sexualité pour subvenir à leurs besoins quotidiens.
« Certaines filles mineures se livrent à la sexualité pour subvenir à leurs besoins étant donné que la vie est devenue difficile dans des milieux où elles ont fui les exactions des rebelles ADF », a-t-il exprimé son regret.
Cet activiste de droits humains plaide à l’éradication totale de ces terroristes islamistes par l’armée loyaliste pour ainsi permettre à toutes les personnes ayant fui les atrocités de ce mouvement rebelle de regagner aisément leurs agglomérations enfin de vaquer à leurs multiples activités quotidiennes.
Les territoires de Mambasa et Irumu restent confrontés aux attaques répétitives des rebelles ADF qui sèment terreurs et désolations dans plusieurs villages depuis le début de l’année en cours, causant morts d’hommes et incendies des maisons de la paisible population.