En marge de la commémoration de la journée mondiale de Normalisation, célébrée le 14 octobre de chaque année, l’Office congolais de contrôle (OCC), via son directeur général, Etienne Tshimanga Mutombo, a lancé mardi 15 octobre à hôtel Hilton, à Kinshasa, les activités du programme national de la Certification des produits de la République démocratique du Congo dans l’objectif du développement durable « Industrie, innovation et Infrastructure ».
Après le discours inaugural de cette journée mondiale de normalisation prononcé par le représentant du ministre de l’Industrie, le DG de l’OCC a lancé le programme national de certification des produits de la RDC.
« J’ai présidé les activités du lancement du programme national de la Certification des produits de la République démocratique du Congo, ce matin, 15 octobre 2024 à Kinshasa, en marge de la commémoration de la Journée Mondiale de Normalisation, célébrée le 14 octobre de chaque année à travers le monde, mettant un accent particulier cette année, sur l’objectif du développement durable « industrie, innovation et Infrastructure », a déclaré Etienne Tshimanga Mutombo à la presse.
A l’occasion, le thème particulier au niveau national était « une vision commune pour un monde meilleur, les normes au service des objectifs de développement durable ODD».
D’après le président de l’association pour la métrologie et la normalisation en RDC, cette thématique a une ambition d’atténuer les inégalités sociales, développer une économie durable et freiner les changements climatiques.
Pour lui, cette commémoration a pour objectif principal d’éveiller la conscience sur l’importance des activités de normalisation pour les populations du monde entier et de promouvoir son rôle de répondre à leurs besoins au travers des parties prenantes que sont les pouvoirs publics, le secteur privé, les acteurs de la société civile intéressés, les milieux de l’enseignement et de la recherche ainsi que les organisations de défense des droits des consommateurs.
Pour que la normalisation puisse jouer un rôle d’outil d’intégration et de développement durable en RDC, poursuit-il, il est extrêmement indispensable d’exploiter tous les potentiels des normes en soutien aux politiques publiques et à l’avantage de toute la population congolaise dans le but de favoriser la cohésion nationale et le développement durable.
Il estime que plusieurs options entrent en jeux, notamment intensifier les rencontres avec les autorités et les différentes parties prenantes influentes poursuivre les compagnes de sensibilisation, de formation et de plaidoyer en faveur d’une pratique plus cohérente de la normalisation en rapport avec les objectifs du Gouvernement ; poursuivre le plaidoyer pour la mise en place d’une législation et d’un cadre réglementaire plus cohérents sur les activités de normalisation en République Démocratique du Congo.
Rappelons que les deux organes, l’Organisation internationale pour la normalisation (ISO), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Commission électrotechnique internationale (CEI) ont communément lancé un message au monde à l’occasion de la commémoration de cette journée mondiale de normalisation.
Dans la foulée, l’Office congolais de contrôle qui a rassuré les festivités de cette journée, a profité de cette opportunité afin de remettre les diplômes de certification aux entreprises. L’on peut citer : Fameco, confort etc…