Vaste escroquerie financière : Milvest, une aventurière vache turque sans lait amenée en RDC par Nicolas Kazadi pour siphonner l’argent du Trésor public

Qualifier l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de prédateur financier ou de génocidaire économique de la RDC à placer à la même enseigne que le président rwandais Paul Kagame qui pille les ressources naturelles dans la partie orientale de la RDC et tue les Congolais, n’est pas jeter un père de famille en pâture, la similarité de leurs crimes étant évident. Les faits le démontrent !

Tenez, une récente enquête menée minutieusement par les journaux Ouragan et Africa News de très sérieux et professionnels Jeanric Umande et Achille Kadima, a démontré que la société Milvest du Turc Thuran Mildon qui a « gagné » un bon nombre de marchés à préfinancer en RDC, n’a été qu’une aventurière vache turque sans lait, amenée par l’ancien argentier national pour saigner le trésor public.

Du Centre financier de Kinshasa vanté comme le petit « Manhattan kinois», en passant par Kin Arena, jusqu’au projet de construction du nouvel aéroport ultra moderne de N’djili, le « milliardaire » Thuran Mildon supposé apporter de capitaux a par contre, selon les documents consultés par les deux médias, encaissé près de 520 millions USD du Trésor public au profit de sa société Milvest. En Français facile, il n’a pas apporté l’argent pour le préfinancement des travaux, c’est le trésor public congolais qui lui en a donné. Mais malgré la perception de cette colossale somme d’argent, le constat est malheureusement qu’aucun chantier n’est totalement achevé à ce jour, même pas le Centre financier dont une partie a été inaugurée en décembre dernier pour besoin de clôture de la campagne électorale du président de la République, Félix Tshisekedi, qui regretterait lui-même d’avoir été roulé dans la farine par son ministre des Finances, selon les indiscrétions parvenues à Scoop RDC.

Question : Pourquoi Nicolas Kazadi s’est-il caché derrière un « milliardaire » qui n’a pas ramené d’argent au Congo et qui n’a travaillé que sur base des paiements reçus du Trésor public de la RDC qu’il nie d’ailleurs curieusement avoir reçus ? Or, d’après les investigations des confrères, il n’y aucune trace d’un quelconque virement des fonds de Miller Holding ou Milvest Extérieur dirigé vers le Congo. Les faits le confirment car si réellement c’est Milvest, comme le prétend son patron, qui a ramené l’argent pour la construction, notamment du Centre financier et de l’Arena, pourquoi tous les chantiers se retrouvent à l’arrêt pile seulement au moment où l’IGF a bloqué tous les paiements à faire par le Trésor public en faveur de Milvest ? La preuve certaine que cette firme turque n’a travaillé qu’avec l’argent de l’État congolais.

S’agissant de l’Arena particulièrement, dans sa récente note portant sur les états de suivi budgétaire mensuel à fin août 2024, le DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, Rolly Lengo Mbembo, indique qu’une bagatelle somme de 129.555.336,230 USDa été allouée aux travaux de construction de cet édifice alors que ces travaux étaient évalués à près de 103 millions USD. Mais malgré le trop-perçu, Arena est inachevé et l’espoir de voir les travaux reprendre s’amenuise.

Par ailleurs, les investigations de l’Inspection générale des finances(IGF) ont révélé que le projet Arena a enjambé les procédures de passation des marchés publics en RDC. Il ne serait même pas couvert par un avis de non objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP)et il a été lancé à l’initiative exclusive de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sans associer son collègue des Sports. Ce qui fait dire à Bienvenu Matumo, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) que le gouvernement sous l’œil bovin du premier ministre Sama Lukonde a agi sans planification. Arena fait, selon lui, partie des incubateurs de la corruption et une façon de siphonner l’argent du Trésor public.

D’où la question de plusieurs Congolais : pour cette vaste escroquerie financière au détriment de son propre pays, Nicolas Kazadi, ne mérite-t-il pas d’être jeté en pâture ?

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une