Depuis Genève en Suisse où il séjourne, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Jacquemin Shabani Lukoo accentue les efforts pour la bonne prise en charge des réfugiés en République démocratique du Congo.
Après sa participation à la 75ème session du Comité exécutif du programme du Haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés (HCR), le VPM Shabani s’est entretenu le lundi 14 octobre avec Amy Pope, directrice générale de l’organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’échange entre les deux personnalités a tourné autour de la gestion des déplacés congolais qui ont quitté leur pays d’origine suite aux différentes agressions rwandaises.
Le patron de la sécurité nationale a au cours de cette discussion évoqué l’épineuse question des conditions de vies des populations vivant dans des camps des déplacés notamment la crise alimentaire, la transmission rapide des épidémies et aussi des stratégies à mettre en place pour endiguer ce drame qui malheureusement constitue le quotidien de ces réfugiés.
La directrice générale de l’OIM, consciente de ces réalités, a promis de déployer encore plus d’efforts, ensemble avec le gouvernement congolais, pour soutenir davantage ces déplacés en travaillant principalement pour le retour de la paix en RDC.