Si Germain Kambinga était encore ministre de l’Industrie, il applaudirait fortement pour l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, qui a meublé tous les bureaux et salles des réunions du nouvel immeuble de l’Inspection générale des finances avec du mobilier fabriqué localement.
Pourquoi Germain Kambinga ? En effet, jeune ministre sous Matata II, c’est lui qui avait lancé fin janvier 2015, la campagne «Made in Congo» destinée à promouvoir les biens et services produits en RDC. Cette campagne visait non seulement à promouvoir la consommation par les Congolais des produits congolais, mais aussi témoigner aux industriels le soutien et l’accompagnement du gouvernement congolais.
C’est l’approche qu’a eu Jules Alingete en construisant le nouvel immeuble pour son institution. Si tous les matériels étaient fabriqués ici en RDC, rien d’importé n’entrerait dans la construction de ce joyau inauguré par le président de la République Félix Tshisekedi mardi 08 octobre dernier, pour encourager les entrepreneurs nationaux et promouvoir l’industrie locale, a confié le gendarme financier au numéro 1 de Scoop RDC avant la cérémonie d’inauguration.
Néanmoins, en ce qui concerne l’ameublement de tous les bureaux et autres salles des réunions, l’IGF Alingete a eu à confier cette charge à SOGEREF SARL, une société spécialisée en construction et menuiserie industrielle du Congolais Papy Lukanga basée à Kinshasa. Elle a pour ce travail utilisé du bois massif Afromosia provenant de la Tshopo et de l’Equateur.
Les meubles et portes intérieures fabriqués par SOGEREF SARL en bois de première qualité n’ont rien à envie à tout ce que les turcs et chinois versent sur le marché kinois en particulier et congolais en général.
En confiant le marché à SOGEREF, Jules Alingete a véritablement contribué à l’essor d’une entreprise d’un compatriote qui a le rêve de devenir comme la société FNMA, pour ceux qui connaissent cette société spécialisée elle dans le domaine de la menuiserie métallique.
Il faut rappeler que SOGEREF qui emploie déjà une centaine de Congolais, n’est pas à sa première livraison. Scoop RDC apprend que c’est telle qui a magnifiquement équipé la salle du 24 janvier du Palais de la nation.