Élu trois fois député national de Mbuji-Mayi, notamment en 2011, 2018 et 2023, Me José Mpanda Kabangu attribue une grande partie de ses voix obtenues à ces législatives aux Kimbanguistes. C’est la raison pour laquelle, profitant de la célébration du 73ème anniversaire de la mort du prophète Simon Kimbangu, il s’est rendu, samedi 12 octobre 2024, à Nkamba nouvelle Jérusalem, terre sainte pour les adeptes de cette église, en vue de remercier sincèrement leur père de ce que ses fidèles ont fait de lui.
Accompagné de son épouse, Jimmy Tshibangu Mpanda, le sénateur Mpanda, en vrai Africain surtout en vrai Muntu, ne s’est pas amené mains bredouilles à la terre sainte. Il a apporté au père spirituel cinq vaches et sa fondation Mpanda wetu que dirige son épouse a, elle, pensé aux mamans kimbanguistes en leur apportant des pagnes aux couleurs traditionnelles de l’église.
Reçu personnellement par le père spirituel Simon Kimbangu Kiangani, l’ancien ministre de la Recherche scientifique puis de l’Agriculture sous le premier mandat de Félix Tshisekedi, se dit comblé des bénédictions reçues à Nkamba.
« L’accompagnement que j’ai eu de cette église méritait que je vienne à la terre sainte, la cité de Jérusalem où il y a de grandes bénédictions. Je suis venu remercier de vive voix le père spirituel. Aujourd’hui est une grande date pour moi, je me sens une nouvelle personne en mettant mes pieds sur cette terre, j’ai eu une grande bénédiction mon épouse et moi et je crois que notre avenir est meilleur », a déclaré Me José Mpanda à la presse après être reçu et avoir été béni par le père spirituel.
Il y a lieu de rappeler que le dimanche 10 décembre 2023, Me José Mpanda, en campagne électorale aux législatives nationales et provinciales, avait offert à l’église kimbanguiste de Mbuji-Mayi des nouveaux instruments dernière génération de la fanfare. Pour le donateur, c’était une dette qu’il payait, un engagement qu’il avait pris.
Ces instruments de fanfare étaient constitués notamment de 2 sousaphones, 1 bombardon, 4 tubas, 4 barytons, 4 altos, 6 trombones à police, 5 trompettes, 5 bigles, 2 grandes caisses, 2 tambours, 1 paire des cymbales, etc. D’après le Major policier Kankonde, un des fanfaristes kimbanguistes, c’est depuis 1995 que l’église n’avait jamais atteint plus de 30 instruments réunis à la fois pour sa fanfare.
Mis au parfum de ce don, le père spirituel des Kimbanguistes en recevant le sénateur José Mpanda ce 12 octobre 2024, lui a déclaré : « Que Nkamba soit ta maison. Tu peux venir comme tu veux. Et comme tu as contribué aux œuvres de Dieu, IL va aussi s’occuper de tes affaires ».
Voilà pourquoi le sénateur José Mpanda a la pleine conviction, non seulement de « se sentir une personnes nouvelle », mais aussi de « croire que son avenir est meilleur ». De quoi peut-être donner des insomnies à ses détracteurs qui pensent faussement que son silence est une mort politique.