La justice lève une nation, dit-on ! Et soucieux d’apporter une forte thérapie à la justice congolaise qualifiée de «malade» par le magistrat suprême, le ministre de la Justice et garde de sceaux, Constant Mutamba a échangé l’après-midi de samedi 12 octobre 2024 à Kolwezi, avec la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka.
D’après la cellule de communication du ministère de la Justice, ils ont échangé sur plusieurs dossiers importants notamment la spoliation de plusieurs terrains ; l’opération du désengorgement de la prison de Dilala ; les réformes initiées par le minétat de la Justice ; l’implémentation de la bancarisation des frais de justice…
Sans longtemps attendre, Constant Mutamba s’est rendu au centre pénitentiaire de Dilala pour continuer le programme du désengorgement où 9 prisonniers ont bénéficié d’une liberté conditionnelle.
Aux détenus, le minétat de la Justice a rappelé la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de rendre les centres pénitentiaires de la République vivables, en améliorant les conditions des vie des détenus.
Toujours à Kolwezi, Me Constant Mutamba a consulté la population de à la place poste afin de recueillir les desideratas des Congolais relatifs à son secteur.