« Est-elle détenue pour le plaisir de certains ou pour plaire à d’autres ? », voilà la question sans détour que se posent les enfants de Denise Dusauchoy qui, à présent, comptent dans les jours qui viennent porter plainte contre la RDC au Conseil des Droits de l’homme de l’Union Européenne à Bruxelles, à l’ONU à Genève, à ONU Femmes et aux Nations-Unies.
Après l’appel d’une de ses filles au président de la République et à la première Dame et face à l’incarcération à la prison Makala de leur mère sans qu’elle soit présentée devant son juge naturel pour valider son maintien en détention, ses enfants comptent prouver que les droits de l’homme au pays de Lumumba ne sont pas encore au rendez-vous. Elles veulent valoir les droits de leur génitrice.
« Les téléphones de notre mère sont en notre possession. Les téléphones qu’ils cherchent sont ici. Nous avons toutes leurs données », précisent les filles Mukendi.
Pour la petite précision, arrêtée à Brazzaville, Denise Dusauchoy y était pour les affaires et n’était point la cible d’un quelconque mandat d’arrêt. Donc, elle n’était pas en fuite comme prétendent ses détracteurs, mentionnent ses filles.