55 ans d’âge du DG Innocent Olenga : L’hommage de Karel Duran Olenga, fils de son père et fondateur de Scoop RDC

Il est le fils de son père, mais il est aussi le « patron » de son propre père : Karel Duran Olenga. En 2017, alors qu’il venait de terminer ses études secondaires en électronique à l’Institut professionnel de la Gombe (IPG), c’est lui qui crée le site web de Scoop RDC, nouveau média en ligne qui vient trouver Politico.cd, Actualité.cd, Dépêche.cd, 7sur7.cd et tant d’autres médias en ligne sur le terrain. Il demande à son père, déjà secrétaire de rédaction de Radio Okapi, la prestigieuse radio onusienne, de démissionner pour s’occuper de ce nouveau-né dans le monde médiatique rdcongolais. « Tu perds ton temps en tant qu’employé, viens t’occuper de ta propre entreprise », répétait-il à son père qui se voyait bien rémunéré par les Nations unies.

En décembre 2018, profitant de ses ambitions politiques de devenir député national de Lusambo-ville, le père démissionne de Radio Okapi. Acte de folie pour tous ses amis et autres proches qui considéraient qu’Innocent Olenga abandonnait le beefsteak à la bouche pour se jeter dans le vide. Aujourd’hui, ils ne regrettent pas et rien de cette démission. Sept ans après de ‘existence, voici l’hommage du fondateur de Scoop RDC à son père, rendu à l’occasion de 55 ans d’âge de ce dernier :

 « Je rends grâce au ciel de m’avoir donné un père, une véritable figure paternelle. Je ne dirai pas à mes enfants : « Je n’ai pas connu mon père. » Je leur dirai : « J’ai connu mon père, et c’était un grand homme dans son domaine. Je porte fièrement son nom pour les générations à venir. »

J’ai eu un père aimant à sa manière, un homme avec ses propres insécurités, faiblesses et angoisses. Malgré les blessures, il a su rester fort, refusant de plier le genou face aux épreuves.

Mon père ne parle pas beaucoup, mais dans la lueur de ses yeux, je lis ses peurs, ses regrets et ses échecs. Laisse-moi te rassurer : tout ce qui s’est passé devait se dérouler ainsi. Ne te reproche rien.

Regarde ce qui est encore possible, même si cela te paraît impossible. Même si bien faire te semble difficile, tu as la capacité de réussir. Un simple élan vaut mieux que l’immobilisme.

Que les mânes ancestrales t’apportent fertilité et virilité. Aujourd’hui, je viens t’honorer. Par mes intentions, je sème dans ta vie l’éveil, la sagesse, l’amour, la joie, la prospérité, l’abondance et la paix.

Joyeux anniversaire, papa. Je t’aime énormément. Prends soin de toi »

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une