Après près de quatre mois passés dans les geôles des services de sécurité à Kinshasa, l’opérateur économique et acteur politique, Jonas Kasimba, se sent réconforté par des visites de la part des religieux et notables du Nord-Kivu, sa province d’origine, qui viennent lui témoigner leur compassion à son domicile de Mont Fleury.
La dernière en date c’est celle du 07 octobre 2024 de Mgr Paluki Sikuli Melchisédeck, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. Le prélat catholique s’est montré ravi de retrouver son fidèle de l’église et a partagé avec lui un moment d’exhortation sur les moments difficiles qu’il a traversés sans que ce qui lui était reproché ne soit établi. Avant de se séparer, l’évêque de Butembo-Beni a prié et béni son fils spirituel.
Mais bien avant sa rencontre avec son père spirituel, Jonas Kasimba a également reçu la visite de réconfort du député honoraire Baitsura Musowa Chadrac qui est venu lui témoigner son soutien et sa solidarité face à toutes les dures épreuves par lui connues.
Toutes ces visites et d’autres qui ont précédé, démontrent clairement, selon plusieurs observateurs, que Jonas Kasimba est une personnalité socialement irréprochable sur qui reposent les espoirs, non seulement de ses frères Nande, mais également de la province du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général.
L’association culturelle Nande sans but lucratif dénommée Kyaghanda, celle-là même qui était montée au créneau pour exiger sa libération, adresse elle ses sincères remerciements au président Félix Antoine Tshisekedi, pour, dit-elle, avoir facilité la libération de Jonas Kasimba qui peut continuer ses activités politiques, n’en déplaise à tous ses pourfendeurs qui l’ont innocemment envoyer au cachot.