La première session extraordinaire du Conseil supérieur de la Cour des comptes a été ouverte, ce lundi 7 octobre 2024, à Fleuve Congo Hôtel, en présence du magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi.
Au cours de ces assises, quatre matières ont été retenues pour des résolutions, notamment le recrutement des magistrats, la célébration des magistrats mis à la retraite (ayant atteint l’âge de 70 ans) ainsi que la promotion de ceux en fonction.
Dans son discours inaugural, le président du Conseil supérieur de la Cour des comptes, et premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, a dévoilé sa gratitude auprès du Chef de l’Etat. Il a réitéré sa volonté conformément à sa mission de contrôle des finances publiques de l’État et ses biens pour lutter contre tout dérapage dans le secteur financier ainsi que préserver les acquis dans le domaine de la lutte contre la corruption et les anti valeurs, y compris ses dérives que sont le détournement, le favoritisme, la fraude, la criminalité organisée, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Toutefois, les décisions qui seront prises sur les résolutions dans ces assises devront être transmises à l’Assemblée nationale pour avis consultatif avant d’être promulguées par le chef de l’Etat sur ordonnance, conformément à la loi organique de 2018.
Rappelons que les projets sur la réhabilitation de cet organe de contrôle ont débuté en 2022 par le président Félix-Antoine Tshisekedi, qui voulait que le contrôle des finances publiques soit efficace afin de préserver les acquis. La Cour des comptes est en étroite collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF) dans la mission des enquêtes et les audits.